TF1 contre Canal+ : le signal reste coupé

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 21 octobre 2022 à 11h49
Tf1 M6 Fusion Concurrence 1
13 MILLIONS €Le contrat de diffusion de TF1 par Canal+ coûterait 13 millions d'euros par an.

Le conflit qui oppose Canal+ et TF1, sur fond de contrat de rediffusion, hausse des prix et bataille judiciaire, s’enlise. La première chaîne privée de France a une nouvelle fois perdu face au distributeur… et désormais, le temps presse. La Coupe du Monde, qui se déroule au Qatar, commence le 20 novembre 2022… et TF1 en diffuse une partie.

La non-obligation de diffuser TF1 par Canal+ confirmée en appel

Lorsque, début septembre 2022, Canal+ a coupé le signal de TF1 sur les offres TNT Sat, la bataille judiciaire a commencé. Décidé à obligé le groupe Canal de remettre son signal, le groupe TF1, qui commençait par ailleurs à entrevoir l’échec de son projet de fusion avec M6, abandonné depuis, a déposé une plainte auprès du tribunal de Commerce de Paris. Objectif : obtenir par la force la diffusion de ses chaînes.

Sauf que le tribunal de Commerce, le 22 septembre 2022, a donné raison à Canal+ : rien, dans la loi française, n’oblige le distributeur à remettre le signal. Une décision contre laquelle TF1 a fait appel… mais en vain. Le 20 octobre 2022, la cour d’appel de Paris a confirmé la décision de première instance. Dans un communiqué de presse, la réaction : « le groupe TF1 prend acte et déplore ».

La Coupe du Monde de football comme moyen de pression pour Canal+ ?

Désormais, le groupe Canal est en position de force : les audiences des chaînes du groupe TF1 sont en baisse, avec une chute de 1,9% des parts d’audience en septembre 2022 sur un an, selon médiamétrie (25,7% en 2022, 27,6% en 2021). Un coup dur, surtout en termes de revenus publicitaires.

Mais c’est surtout le début de la Coupe du Monde de football, qui se tiendra au Qatar dès le 20 novembre 2022, qui va peser dans les discussions. TF1 diffuse en effet certains matchs, dont ceux de l’équipe de France, et les abonnés TNT Sat en seront privés si aucun accord est trouvé. D’un côté TF1 risque de perdre de l’argent, de l’autre Canal+ pourrait être vivement critiqué et perdre des abonnés déçus.

Les deux groupes vont-ils trouver un accord avant le 20 novembre 2022 ?

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «TF1 contre Canal+ : le signal reste coupé»

Laisser un commentaire

* Champs requis