Thermomix Friend : vrai ami ou gadget ?

19424182 666686806871568 3563256725307607897 N
Par Aurélie Giraud Modifié le 28 janvier 2021 à 15h32
Thermomix Friend2 Caureliegiraud
399 eurosL'accessoire Thermomix Friend est vendu au prix de 399 euros, sans le bol

Vous possédez un Thermomix et ne pouvez plus vous en passer ? Vous rêvez de pouvoir réaliser plusieurs recettes en même temps ou bien augmenter les doses ? C’est désormais possible promet Vorwerk, qui commercialise depuis décembre 2020 le tout nouveau Thermomix Friend. Alors, petit frère indispensable ou gadget ? On vous dit tout !

Première chose importante à savoir : le Thermomix Friend N’EST PAS un mini-Thermomix ! « Compact et facile à utiliser, le Thermomix Friend® est l’extension connectée de votre Thermomix®. » peut-on d’ailleurs lire sur le site de Vorwerk, le fabricant. Il faudra compter 499 euros pour le socle et le bol (TM6) ou 399 euros pour le socle seul, si vous possédez déjà deux bols, et passer par un conseiller Thermomix.

Thermomix Friend : l’extension connectée de votre Thermomix

Que propose donc ce mystérieux Thermomix Friend ? Il s’agit d’un accessoire compatible avec le Thermomix TM5 et TM6. Un petit bouton placé sous le Thermomix Friend permet de sélectionner le modèle de votre Thermomix. Oui, mais… pour l’utiliser avec le « vieux » modèle de Thermomix, le TM5, vous devrez installer une application ad hoc et passer par elle chaque fois que vous utiliserez le Friend… Il se connectera en revanche directement par Bluetooth au Thermomix TM6, permettant ainsi aux deux appareils de fonctionner en duo.

Réaliser un menu complet en moins d’une heure ? La promesse des conseillers Thermomix semble séduisante… sur le papier en tout cas. Vous pourrez par exemple gagner du temps pour la préparation de plats comme les lasagnes, puisque vous pourrez faire mijoter la sauce bolognaise dans le Thermomix Friend pendant que vous réalisez votre béchamel dans votre Thermomix. Avec en prime un dessert qui cuira à la vapeur dans le Varoma en même temps !

Quelques recettes complètes combinant le Thermomix et le Friend sont proposées par le fabricant, dans la notice accompagnant le Friend ou encore sur l’application Cookidoo.

Thermomix Friend : mixer ou cuire ? Vous ne pouvez pas choisir !

Autre atout vanté du Thermomix Friend : augmenter les doses. Dans l’idée, un vrai plus ! En pratique, la promesse ne convainc pas, puisque l’accessoire ne propose que que 3 fonctionnalités : un bouton pour sélectionner la durée (jusqu’à deux heures), un second pour choisir la température, qui n’excède pas 120°C (ce qui permet la cuisson à la vapeur avec le varoma) et un troisième permettant trois vitesses, MAIS toujours en mode mijotage, c’est-à-dire que les lames ne tournent qu’en sens inverse. Mijoter, oui, mais à condition que les morceaux soient tout petits-petits, sans quoi le Thermomix Friend se met en erreur…

Enfin, notez que le Thermomix Friend ne permet pas de peser et qu’il vous faudra prévoir de la place à côté de votre Thermomix sur votre plan de travail.

En résumé, pour une famille de 4 ou 5 personnes maximum, et pour pouvoir cuisiner un menu complet en même temps, oui, mais ça fait un peu cher le gadget, foi d’une inconditionnelle du Thermomix…

Si vous souhaitez acquérir un robot multifonctions pour petit budget, pour moins de 400 euros, mieux vaut investir dans son concurrent, tant qu’il est encore commercialisé en France : Monsieur Cuisine Connect, le robot vendu par Lidl, est plutôt assez convainquant, même si évidemment, il ne faut pas non plus rêver. Il est moins robuste, a besoin d’être réinitialisé régulièrement et fait beaucoup moins bien certaines recettes que le Thermomix. La grande distribution s’est elle aussi saisie de ce marché juteux, à des prix très attractifs.

Photo : (c) Aurélie Giraud

19424182 666686806871568 3563256725307607897 N

Aurélie Giraud, juriste de formation, titulaire d'une maîtrise de droit public (Sorbonne, Paris I), est journaliste à Economie Matin, après avoir travaillé comme correctrice et éditrice dans l’édition.

Aucun commentaire à «Thermomix Friend : vrai ami ou gadget ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis