Tickets restaurant 2020 : il reste un mois pour les utiliser

Par Olivier Sancerre Modifié le 2 août 2021 à 8h35
Tickets Restos 2020 Report 1
4 MILLIONS4 millions de salariés bénéficient de tickets restaurants.

Il reste encore un mois pour utiliser les tickets restaurants 2020, dont la date d'échéance n'a pas cessé d'être reportée en raison de la situation sanitaire. Bercy pourrait même accorder un sursis supplémentaire…

Beaucoup des tickets restaurants distribués par les entreprises à 4 millions de salariés l'an dernier n'ont pu être consommés. En cause, la fermeture des restaurants liée aux mesures sanitaires… Pour palier à cette difficulté, le gouvernement a doublé le montant quotidien à dépenser les jours de semaine (38 euros au lieu de 19), tout en laissant le montant maximal pour les courses à 19 euros par jour. Il est aussi possible de consommer ces titres pour se faire livrer des repas, mais tous les salariés, notamment ceux en télétravail, n'ont peut-être pas pu en profiter.

Des tickets peu consommés

L'exécutif a également repoussé la date d'échéance pour consommer les titres restaurants : d'abord fixée à fin février, elle a été retardée au 31 août. Or, on s'approche de la date butoir et tout indique que beaucoup de tickets restaurant 2020 sont toujours dans la nature. Or, cet argent qui dort dans les poches des salariés n'est pas dans les caisses des restaurants, qui en auraient bien besoin après les confinements, les couvre-feux et les fermetures administratives.

Vers un nouveau report ?

C'est pourquoi Bercy pourrait décider, une fois encore, de repousser l'échéance. Selon BFM TV, des discussions se sont tenues fin juillet pour envisager un nouveau report. Mais le ministère de l'Économie veut se donner quelques semaines de réflexion supplémentaire. La décision de prolonger l'utilisation des tickets restaurant 2020 sera prise en fonction du contexte sanitaire. Si des mesures de « freinage » doivent être prises pour ralentir les cas de contamination (le variant Delta étant très contagieux), alors il est possible que la durée de validité de ces tickets soit une fois encore prolongée.

Journaliste adepte des nouvelles technologies et de l'économie en général, Olivier est aussi un féru d'histoire et pour son plaisir, il parcourt les musées partout dans le monde.

Laisser un commentaire

* Champs requis