Tiers-payant généralisé : les médecins sur le point de gagner le match sur le gouvernement

Cropped Favicon 1.png
Par Jean-Baptiste Le Roux Publié le 2 mars 2015 à 10h07
Tiers Payant Gouvernement Abandon Loi Sante
42Le délai de paiement par l'Assurance-maladie s'élève à 42 jours pour un patient sans carte vitale.

1-0 pour les médecins ? Le gouvernement s'apprêterait à reculer sur le tiers-payant généralisé, l'une des dispositions phare du projet de loi santé, et qui irritait profondément le corps médical, à commencer par les médecins généralistes.

A une semaine des élections départementales, le gouvernement s'apprêterait à reculer sur le tiers-payants généralisé.

Le gouvernement pourrait reculer sur le tiers-payant généralisé

C'est du moins ce que révélait le quotidien économique Les Echos dimanche 1er mars dernier. L'équipe au pouvoir aurait réalisé que cette disposition, qui vise à rendre obligatoire le tiers-payant pour les médecins, s'avèrerait trop difficile à mettre en place. Les médecins, qui ont manifesté à de nombreuses occasions contre cette mesure, seraient donc sur le point de remporter une première victoire.

Les retards de paiement de la Sécu

En cause les retards de paiement. Alors que le délai médian pour être payé par la Sécurité sociale, à partir d'une feuille de soin électronique, est de 4 jours, ce délai passe à 42 jours pour une feuille de soins papier, c'est-à-dire si le patient se présente sans carte vitale. Une généralisation serait donc dramatique pour les professionnels de santé. L'autre problème, de taille, se pose également au niveau des complémentaires santé, les mutuelles. Ces dernières n'arrivent pas à se mettre d'accord sur cette mesure.

Le projet de loi santé discuté à l'Assemblée

Le gouvernement aurait ainsi réalisé la difficulté d'instaurer une telle mesure, qui impliquerait donc d'engager le chantier de réformer la Sécurité sociale. Un chantier beaucoup trop complexe actuellement, et pourtant ô combien nécessaire. A une semaine des élections départementales, le gouvernement réaliserait un excellent coup de communication en abandonnant cette mesure du projet de loi santé, qui sera discuté en commission à l'Assemblée nationale à compter du 17 mars prochain.

Cropped Favicon 1.png

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame où il anime des matinales et l'émission Parole d'Evêque. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme et membre de l'Association des Journalistes de Défense. 

Aucun commentaire à «Tiers-payant généralisé : les médecins sur le point de gagner le match sur le gouvernement»

Laisser un commentaire

* Champs requis