Total va limiter la hausse du prix des carburants

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Tugdual de Dieuleveult Modifié le 22 novembre 2012 à 16h13

Même s'il est difficile d'imaginer que Total est philanthrope, c'est tout de même une nouvelle assez réjouissante pour les automobilistes et les consommateurs. Le pétrolier et distributeur de carburant annonce jeudi 22 novembre qu'il va limiter la hausse à venir du prix des carburants. En effet, le dispositif mis en place par le gouvernement pour endiguer l'envolée des prix des carburants dans l'hexagone touche à sa fin dans une semaine. L'essence va donc augmenter, c'est inévitable. Sauf, et c'est ce que le gouvernement prépare actuellement, si un nouveau plan d'aide est décidé.

La fin du dispositif actuel pourrait engendrer une hausse du prix des carburants de trois centimes par litre a annoncé Christophe de Margerie, Pdg de Total qui a également déclaré que son entreprise ne la répercuterait pas sur les automobilistes. "Par rapport à fin août, les prix à la pompe ont (globalement) baissé, sur le super d'à peu près 15 centimes et sur le gasoil de 10 centimes", a-t-il noté. Sur la partie correspondant à la marge de Total (2-3 centimes) ils seront remis sur le marché mais sous une forme qui ne se verra pas", a-t-il déclaré sur France Inter. On a un système qui permet d'éviter les chocs (...) vous n'aurez pas d'impact à la pompe", a conclu Christophe de Margerie. On attend de voir.

Concernant le projet du gouvernement d'un nouveau plan de soutien, il pourrait être question d'une aide accordée seulement aux revenus les plus faibles même si le gouvernement n'annonce rien officiellement. Mais il est sûr qu'une mesure d'aide est en cours de préparation. "On est en train d'y travailler en effet. Le gouvernement fera des annonces sur ce sujet", a indiqué jeudi la porte-parole de l'exécutif, Najat Vallaud-Belkacem, sur le plateau de LCI. Une information qu'avait plus ou moins dévoilé Pierre Moscovici il y a quelques semaines en indiquant qu'une "solution pérenne" pourrait voir le jour "fin novembre". On attend fin novembre avec impatiente.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste pour RMC.fr, Tugdual de Dieuleveult a demarré sa carrière à la télévision en réalisant un documentaire pour Canal+/Lundi Investigation (Dieuleveult : enquête sur un mystère). Il s'investit dans l'ONG Solidarité Internationale et part au Darfour en 2008 pour la Journée Mondiale de l'Eau. En 2010, il rejoint l'équipage de La Boudeuse en Amazonie et participe à l'élaboration de deux documentaires diffusés sur France 5. Il se spécialise ensuite sur le web et collabore avec plusieurs rédactions dont Europe 1, Atlantico, Oh My Food et RMC depuis 2012. Il a intégré Economie Matin dès sa création.

Aucun commentaire à «Total va limiter la hausse du prix des carburants»

Laisser un commentaire

* Champs requis