Tourisme : pourquoi Paris n’est plus aussi attractive qu’avant ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Marine Tertrais Modifié le 2 mai 2016 à 23h17
Voyages Vacances Paris Budapest Dubai Argent Cout Budget
62 %62 % des touristes jugent le prix des hôtels parisiens excessif

Une étude, réalisée par l'institut de sondage Ipsos, en collaboration avec la société belge Spella, spécialisée dans la collecte de données, révèle que la ville de Paris ne fait plus autant rêver les touristes du monde entier. La capitale française n'arrive qu'en 9e position des destinations préférées des touristes du monde entier.

Paris en 9e position des destinations préférées

Le cabinet MKG Consulting révélait, en avril 2016, que le week-end de Pâques n’avait pas été bon pour les hôteliers parisiens avec une fréquentation de 64 %, en chute de 11 points par rapport à l'an passé. Si les touristes ont été quelque peu refroidis par les deux attentats qui ont frappé violemment la France, d’autres facteurs expliqueraient ce désamour des touristes pour la capitale française.

L'institut de sondage Ipsos et la société belge Spella ont, en effet, mené une étude de très grande ampleur sur l'offre hôtelière, mais aussi l'offre culturelle et les transports des destinations préférées des touristes. Et, selon cette étude, Paris n'arrive qu'en 9e position des destinations préférées des touristes du monde entier.

Pour parvenir à ces résultats, les l’institut de sondage a analysé l'avis de plus d'1,5 million de touristes issus de 197 pays et ayant posté en ligne un total de 3,7 millions de commentaires, dans 85 langues.

Des hôtels trop chers et pas assez de transports

Si Paris reste la ville la mieux notée pour son offre culturelle, les touristes ont pointé du doigt le mauvais rapport qualité prix de l’hôtellerie parisienne. « 62 % des touristes jugent le prix des hôtels parisiens excessif pour les services proposés, et 82 % parlent négativement de la réservation de leur chambre en termes d'accueil et de réception », précisent les auteurs de l'étude.

Autre problème soulevé par l’étude : les transports de la capitale. « On note le manque de transports, en particulier à l'aéroport Charles-de-Gaulle », ajoute l'institut de sondage Ipsos.

Mais quelles sont donc ces capitales que les touristes veulent visiter ? Selon les commentaires des internautes, postés sur plus de 19 sites Internet de réservation de vacances, sur une période de plus de 5 ans, Rome est la ville la plus prisée, suivie de Pékin, Shanghai, Rio et Venise.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Marine Tertrais est journaliste à Economie Matin depuis 2015, après être passée successivement par Jol Press, et Atlantico.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Tourisme : pourquoi Paris n’est plus aussi attractive qu’avant ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis