Tout savoir sur les chèques pour les banques en ligne

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Partenaire Modifié le 23 avril 2021 à 9h57

Vous cherchez des informations sur la façon dont les banques en ligne gèrent les chèques ? Vous êtes peut-être déjà client d’une banque en ligne, et vous êtes toujours embêté quand vous recevez un chèque. Découvrez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir sur ce sujet grâce au site moneybanker.fr.

Rappel sur les chèques

Qu’est-ce qu’un chèque ? Les premiers chèques sont apparus en France en 1826. Ils s’appelaient alors «mandats blancs ». Ils ont beaucoup évolué au fil des ans pour finalement prendre l’apparence de ce petit bout de papier rectangulaire. Mais il ne s’agit pas que d’un bout de papier puisqu’il peut représenter une somme d’argent extrêmement élevée. En effet il n’y a pas de montant limite. Il n’y a d’ailleurs pas de montant minimum non plus ! MoneyBanker définit le chèque comme un « moyen de paiement scriptural par lequel une personne donne la consigne de remettre de l’argent ».

Comment déposer un chèque dans une banque en ligne ?

Quand on est client d’une banque traditionnelle (ou banque dite « physique »), on est habitué à la démarche d’aller déposer un chèque. Rien de plus simple : après avoir reçu son chèque, on se déplace jusqu’à sa banque où on trouve généralement une sorte de boîte postale. Là il suffit d’insérer son chèque dans une enveloppe accompagnée d’un bordereau, et le tour est joué ! Quand on est client d’une banque en ligne, les choses sont moins évidentes puisque comme l’indique le nom, une banque en ligne est… En ligne ! Il y a alors trois options :

- La banque en ligne appartient à une banque physique, ou a un partenariat avec elle.

Dans ce cas, il vous suffira de faire comme si vous étiez le client de cette banque-ci. Rendez-vous à l’agence et glissez votre chèque dans la borne prévue à cet effet.

Si vous souhaitez connaître la liste des banques en ligne qui proposent ce service de remise de chèques, visitez le site de MoneyBanker !

- La banque en ligne est indépendante d’une banque traditionnelle ou n’a pas prévu ce partenariat de remise de chèque.

Ici, la démarche pourrait vous sembler moins pratique. Ce n’est pourtant pas compliqué, il vous faudra envoyer votre chèque par la Poste. Vous l’aurez compris, cela vous forcera donc à payer le prix du timbre. Cependant certaines banques proposent de payer ce frais postal à votre place. Notez également que la plupart des banques en ligne qui ont un partenariat de remise de chèque avec une banque traditionnelle vous propose aussi le choix de l’envoi postal.

- La banque en ligne refuse les dépôts de chèque.

Cela arrive parfois. Dans ce cas demandez à l’émetteur du chèque de vous remettre l’argent sous une autre forme.

En conclusion, il existe différentes façons de déposer un chèque dans une banque en ligne. Cela peut d’ailleurs être un critère de choix si vous hésitez entre deux enseignes. Pour bien choisir, pensez à consulter des comparatifs tels que ceux proposés gratuitement sur moneybanker.fr.

Aucun commentaire à «Tout savoir sur les chèques pour les banques en ligne»

Laisser un commentaire

* Champs requis