Les pilotes ont gagné et peut-être que la grève va enfin s'achever sur cette note : Air France abandonne définitivement le projet « Transavia Europe », la filiale Low-Cost de la compagnie aérienne française. C'est Alain Vidalies, secrétaire d'Etat aux transports, qui l'annonce officiellement ce mercredi 24 septembre 2014 aux micros de RMC.
La fin du projet... la fin de la grève ?
« Il n'y a plus aucune raison que la grève continue » estime Alain Vidalies aux micros de RMC. Les pilotes ont en effet gagné leur combat et fait reculer la direction d'Air France. Malgré cela, le mouvement social continue avec uniquement 46% des vols ce mercredi 24 septembre 2014.
La situation la plus critique devrait être enregistrée à l'aéroport de Nice-Côte-d'Azur avec un taux d'annulation qui devrait atteindre 80%. Le nombre de grévistes, lui, devrait commencer à baisser : 52% ce mercredi contre 65% lundi et 57% mardi.
Toutefois, rien n'est joué pour les voyageurs : le syndicat SNPL a étendu son préavis de grève jusqu'au mardi 30 septembre 2014 et la direction d'Air France ne s'attend pour l'instant pas à un retour à la normale avant cette date. Elle conseille aux voyageurs qui le peuvent de reporter leur vol jusque-là.
Transavia Europe définitivement abandonné
Les informations sur la grève des pilotes datent néanmoins de mardi 23 septembre 2014 lorsque la direction d'Air France avait annoncé « suspendre » le projet Transavia Europe pendant trois mois, le temps de mener à bien les discussions avec les partenaires sociaux.
Le revirement de situation de ce mercredi 24 septembre 2014, c'est-à-dire l'annonce d'Alain Vidalies aux micros de RMC, pourrait débloquer la crise. Le secrétaire d'Etat aux Transports a en effet confirmé l'abandon du projet Transavia de la part d'Air France :
« Le projet n'est pas suspendu pour trois mois, il est retiré » a-t-il déclaré.