Elle s'appelle la "Happy Card" et elle vise, non pas à rendre les jeunes plus heureux, mais à leur faire de nouveau prendre le train.
Retour sur les rails
De nombreux jeunes préfèrent désormais le bus au train, voire même le covoiturage, qui permet de traverser la France à moindres frais et parfois en bonne compagnie, sans grèves ni "accident voyageurs".
Alors la SNCF a décidé de lancer une nouvelle carte, afin de séduire les jeunes et de les encourager à monter à bord de ses TGV et trains Intercités. La nouvelle Carte Jeunes, qui sera lancée le 19 janvier 2017, permettra aux 16-27 ans de voyager de manière illimitée dans les TGV et les Intercités. Le montant de l’abonnement sera de 79 € par mois.
Un abonnement de trois mois minimum
Pour bénéficier de ce tarif, les jeunes voyageurs devront souscrire un abonnement de trois mois minimum sur Internet en transmettant une copie de leurs documents d’identité.
En revanche, ils ne pourront réserver leurs trajets qu’un mois avant le départ.
En 2016, le chiffre d'affaires de la SNCF a chuté d'environ un milliard d'euros. Cependant, l'année 2017 se présente sous de meilleurs auspices, notamment avec la mise en service de deux lignes LVG et le développement de l'offre low cost.