Travaux de rénovation et d’aménagement : les prêts sont favorables

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Philippe Get Modifié le 30 septembre 2019 à 17h54
Travaux R%c3%a9novation %c3%a9nergetique1
47,8En 2018, 47,8% des Français ont contracté un crédit pour réaliser des travaux de décoration et de rénovation de leur logement.

Encouragés par les taux de crédit très bas, les Français empruntent. En 2018, 47,8 % des ménages français ont contracté un crédit plutôt que de puiser dans leurs économies. Pour des travaux de décoration et de réaménagement de leur logement, plusieurs options de prêts s’offrent à eux.

Alors que les taux des crédits sont historiquement bas, les ménages continuent d’en profiter en cette seconde partie d’année 2019. Selon les statistiques de la Banque de France, la croissance des crédits aux particuliers s’est encore accélérée en juillet 2019 (+6,4 %, après +6,2 % en juin). Les prêts à la consommation, qui avaient connu une croissance de +6% en mai et +5,5 % en juin, continuent sur leur lancée à +5,8 % en juillet.

Qu’il s’agisse de se lancer dans des travaux de rénovation, de décoration ou d’achat de nouveaux meubles ou encore d’électroménager, la période devrait rester favorable jusqu’à la fin de l’année 2019 au moins. En complément, le prêt personnel (appelé aussi « prêt à tempérament ») pour un pret travaux permet de réaliser ses projets de rénovation sans justificatifs.

Prêt personnel : un financement rapide

Un prêt personnel peut se faire aussi bien en France que chez nos voisins belges. Son principe : l’emprunt se fait sur une durée déterminée, et la mensualité à rembourser par mois est fixe. C’est un moyen d’obtenir un financement très rapidement. À savoir : comme il n’est pas justifié, le coût du crédit est généralement plus élevé. Pour plus de sécurité avec ce type d’emprunt, il est possible de souscrire une assurance facultative auprès du prêteur.

Pour améliorer leur intérieur, d'autres solutions s’offrent aux personnes aux revenus modestes ou souhaitant entreprendre des travaux d’amélioration de la performance énergétique dans leur logement : il est possible d’accéder à un éco-prêt à taux 0, à un prêt d’accession sociale ou à un prêt d’amélioration de l’habitat.

Laisser un commentaire

* Champs requis