Mauvaise surprise pour les gourmands britanniques : Mondelez, le fabricant de la fameuse barre Toblerone, commercialise depuis peu la confiserie sous une forme un peu différente de ce que les consommateurs connaissent bien.
Et pour cause : les triangles disposés sur la barre chocolatée sont beaucoup plus espacés qu’à l’habitude. La raison ? Le Brexit est passé par là ! Même si la sortie de la Grande-Bretagne de l’Union européenne n’est pas directement responsable de cette bizarrerie, ce Toblerone « allégé » pourrait en devenir un des symboles les plus visibles…
Le coût de la matière première en hausse
Mondelez explique sur sa page Facebook que la décision d’espacer les triangles de la barre de chocolat (d’un demi-centimètre supplémentaire) a été prise en raison des coûts de la matière première qui augmentent, et la baisse de la livre n’a sans doute pas dû aider. Plutôt que de reporter ces hausses sur les consommateurs, le fabricant a préféré réduire le poids de son produit. La barre de 400 grammes a perdu 40 grammes, celle de 170 grammes n’en pèse plus que 150.
Baisse du poids de la barre
Cette baisse de 10% environ du poids de la barre fait enrager les consommateurs. Ils sont nombreux à qualifier la décision de Mondelez de « stupide » ou de « ridicule », et d’appeler à une hausse des prix du produit, plutôt qu’à ce changement esthétiquement étrange. Ce d’autant que Toblerone est une marque premium pour laquelle les consommateurs plus aisés sont prêts à payer, peu importe son prix.