Le 9 décembre, de nombreux Français pourront sans doute dire que le facteur n'est pas passé.
Le 8 décembre, journée record
Trois des sept syndicats de l’entreprise, la CGT-FAPT, Sud-PTT (deux des principaux syndicats de l’entreprise publique), accompagnés par l’Unsa-Postes, ont annoncé dans un communiqué commun avoir « pris l’initiative d’une journée de grève et d’action dans tous les services » le 8 décembre prochain.
Evidemment, le 8 décembre tombe au coeur des fêtes de Noël, la période la plus chargée pour les postiers. En 2014, Amazon.fr, le géant du e-commerce, avait même expédié plus d'un millions de colis sur la seule journée du lundi 8 décembre, un record absolu.
Moins d'effectifs, plus de pression
Depuis le mois d’octobre, des discussions sont en cours avec la direction. L’objectif ? Améliorer les conditions de travail des facteurs et agents postiers. D'après eux, il y a urgence : entre les baisses d'effectifs, les réotganisations qui s'enchaînent, la charge de travail trop lourde et la pression continue, neuf facteurs se seraient suicidés ces trois dernières années. Les experts des comités d'hygiène et de sécurité jugent la situation « préoccupante ».
Reste à savoir si l’appel à la grève sera suivi, ce qui révèlerait que le malaise dénoncé par les syndicats est réel. Mais si les postiers poursuivent leur travail, alors les syndicats apparaitront en situation de faiblesse.
Les négociations doivent se conclure le 19 décembre.