Trois syndicats de La Poste appellent à la grève le 8 décembre

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Publié le 25 novembre 2016 à 9h51
Poste Maigrir Cour Comptes 2
3Seuls trois syndicats sur sept ont lancé l'appel à la grève.

Le 9 décembre, de nombreux Français pourront sans doute dire que le facteur n'est pas passé.

Le 8 décembre, journée record

Trois des sept syndicats de l’entreprise, la CGT-FAPT, Sud-PTT (deux des principaux syndicats de l’entreprise publique), accompagnés par l’Unsa-Postes, ont annoncé dans un communiqué commun avoir « pris l’initiative d’une journée de grève et d’action dans tous les services » le 8 décembre prochain.

Evidemment, le 8 décembre tombe au coeur des fêtes de Noël, la période la plus chargée pour les postiers. En 2014, Amazon.fr, le géant du e-commerce, avait même expédié plus d'un millions de colis sur la seule journée du lundi 8 décembre, un record absolu.

Moins d'effectifs, plus de pression

Depuis le mois d’octobre, des discussions sont en cours avec la direction. L’objectif ? Améliorer les conditions de travail des facteurs et agents postiers. D'après eux, il y a urgence : entre les baisses d'effectifs, les réotganisations qui s'enchaînent, la charge de travail trop lourde et la pression continue, neuf facteurs se seraient suicidés ces trois dernières années. Les experts des comités d'hygiène et de sécurité jugent la situation « préoccupante ».

Reste à savoir si l’appel à la grève sera suivi, ce qui révèlerait que le malaise dénoncé par les syndicats est réel. Mais si les postiers poursuivent leur travail, alors les syndicats apparaitront en situation de faiblesse.

Les négociations doivent se conclure le 19 décembre.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique.Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Laisser un commentaire

* Champs requis