Covid-19 : le Royaume-Uni reconfine totalement (pour la troisième fois)

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 5 janvier 2021 à 11h35
Faim Manger Royaume Uni Chomage Reprise Economique
@shutter - © Economie Matin
50%Le variant britannique de la Covid-19 serait 50% plus infectieux.

Alors que le monde entier espérait, aux douze coups de minuit le 31 décembre 2020, avoir laissé derrière lui l’année catastrophique qu’a été 2020, la nouvelle année commence mal. Le Royaume-Uni, le 4 janvier 2021, a été le premier pays européen à reconfiner totalement sa population face à la nouvelle vague de Covid-19.

Confinement 2021 : d’abord l’Écosse, puis tout le Royaume-Uni

Tout est allé très vite et ça a commencé par l’Écosse, l’État du Royaume-Uni le plus proche de l’Union européenne et qui espère encore pouvoir retourner au sein de l’UE en tant qu’État indépendant. Lundi 4 janvier 2021, dans la journée, Nicola Sturgeon, Première ministre écossaise, annonce un confinement généralisé de toute la population « à partir de minuit et pour tout janvier ». L’Écosse, comme le Royaume-Uni dans sa globalité, est fortement touché par une version mutante du virus qui se propage plus rapidement, heureusement sans provoquer de forme plus grave de la Covid-19.

Il n’aura fallu que quelques heures pour que Boris Johnson, Premier ministre du Royaume-Uni, ne suive l’exemple écossais. Dans un discours à la télévision, le soir du 4 janvier 2021, il a annoncé : « nous devons entrer dans un confinement national qui soit assez fort pour maîtriser ce variant ».

L’ensemble du pays est donc totalement confiné, comme au printemps 2020. Les sorties sont limitées, les achats réduits à l’essentiel, les établissements scolaires sont fermés… le Royaume-Uni est donc entré dans le troisième confinement généralisé.

Le premier troisième confinement… d’une longue série ?

Que le Royaume-Uni reconfine est une mauvaise nouvelle pour l’Europe alors que le variant britannique du virus Sars-CoV-2 a déjà été identifié un peu partout sur le continent. Celui-ci serait entre 50% et 70% plus infectieux que la souche normale, ce qui explique les niveaux de contamination auxquels fait face le pays de Sa Majesté la Reine Elizabeth II : plus de 50.000 cas par jour depuis la fin du mois de décembre 2020. Cette nouvelle vague a même conduite le Royaume-Uni à devenir le pays européen le plus touché par le virus, devant la France.

Désormais, la question se pose pour la situation sur le continent, qui semble malgré tout maîtrisée : est-ce que le nouveau variant britannique du Sars-CoV-2, voire le nouveau variant Sud-africain qui inquiète également, pourraient entraîner une forte hausse des contaminations nécessitant un troisième confinement généralisé ?

Laissez un commentaire
Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Covid-19 : le Royaume-Uni reconfine totalement (pour la troisième fois)»

Laisser un commentaire

* Champs requis