274 200 euros pour onze truffes blanches : trois fois le prix de l’or !

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Lea Pfeiffer Modifié le 12 novembre 2013 à 8h46

Si elles n'étaient pas périssables et tellement bonnes, les truffes seraient sans aucun doute un placement bien plus intéressant que l'or. A la dernière vente aux enchères d'Alba, au Piémont en Italie, onze truffes ont battu des records et ont été achetées pour 274 200 euros.

Les truffes blanches, met d'exception

La truffe est l'un des champignons les plus chers au monde et les plus recherchés pour la création de mets raffinés. Des deux sortes qui existent, la truffe noire et la truffe blanche, la deuxième est beaucoup plus rare, beaucoup plus parfumée et, surtout, beaucoup plus chère.

Lors de la 14ème enchère mondiale des truffes qui se tient chaque année en Italie, à Alba, où les truffes font partie de la culture populaire et culinaire, les amateurs n'ont pas été déçus. Les prix ont battu des records.

Tomaso Zanoletti, organisateur de l'événement et président de l'Oenothèque régionale piémontaise, s'est félicité de cette édition « qui nous a donné une grande satisfaction ».

Un prix trois fois plus élevé que l'or

Le lot le plus important de l'enchère, composé de deux truffes blanches de la meilleure qualité, a été adjugé en liaison satellite avec la Chine. La vente se faisait en direct à Grinzane, en Italie, et à Hong Kong. Une célèbre écrivain chinoise voulant rester anonyme s'est emparée des 950 grammes de champignon pour la modique somme de 90 000 euros, soit un prix trois fois plus élevé que l'or.

Au gramme, la truffe blanche reviendrait à 95 euros contre seulement 30 euros pour l'or.

Un autre lot exceptionnel, une truffe blanche de 305 grammes, a été remportée par un entrepreneur américain. Ce dernier a déclaré vouloir l'offrir au nouveau maire de New York, Bill De Blasio, élu il y a quelques jours à la tête de la Grande Pomme. Un sacré cadeau de bienvenue !

Des recettes dévolues à des associations

Loin d'être un rendez-vous d'entrepreneurs, cette enchère mondiale a été réalisée sous le signe des associations. Les recettes des enchères italiennes seront dévolues à l'association Onlus de Candiolo au Piémont engagée dans la lutte contre le cancer et permettront l'achat d'un nouveau scanner pour l'hôpital de Alba.

A Hong Kong, les recettes des ventes iront à l'institut Mother's Choice qui vient en aide aux orphelins et aux jeunes mères.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Née en 1994, Léa Pfeiffer débute des études en journalisme audiovisuel à l'ISCPA de Paris une fois sortie bachelière de l'Ecole Boulle. Elle écrit occasionnellement des articles pour Economie Matin et le Journal de l'Economie. En parallèle, Léa Pfeiffer a déjà réalisé deux documentaires : "Aveugles 2.0", et "Capitale Zéro Déchêts".  @aloonontheweb

Aucun commentaire à «274 200 euros pour onze truffes blanches : trois fois le prix de l’or !»

Laisser un commentaire

* Champs requis