Donald Trump élu Président, la Bourse panique et chute

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 9 novembre 2016 à 10h33
Election Etats Unis Donald Trump Victoire
2,83%La Bourse de Paris a cédé 2,83 % mercredi 9 novembre 2016 au matin après l'élection de Donald Trump.

L'élection du nouveau Président des Etats-Unis s'est terminée mercredi 9 novembre 2016 après une surprise de taille : donné perdant dans les sondages, Donald Trump, le candidat Républicain aux multiples scandales, a été élu. Une défaite majeure pour les démocrates qui inquiète aussi les Bourses du monde entier. Partout dans le monde les indices boursiers sont dans le négatif.

Trump nommé 45ème Président des Etats-Unis d'Amérique

La course à la Maison Blanche est terminée est Donald Trump a créé la surprise en la remportant haut la main. Il obtient la majorité absolue après avoir gagné dans des Etats qui ne lui étaient pourtant pas acquis de premier abord. La réaction des marchés mondiaux a été immédiate et a clairement sanctionné l'issue de l'élection.

La Bourse américaine a chuté de 5 % à l'ouverture mercredi 9 novembre 2016. Le S&P500 perdait 5,01 %, le Nasdaq 5,08 %, le Doxw Jones 4,30 %. A Wall Street la nouvelle de l'élection de Trump ne semble pas avoir été bien accueillie.

Les marchés européens et asiatiques sanctionnent également l'élection américaine

Que ce soit en Europe ou en Asie, la tendance est la même : les Bourses sont en chute. Paris a ouvert à -2,83 %, Francfort à -3%... Partout dans le monde on s'attendait à une victoire d'Hillary Clinton qui, finalement, n'aura pas eu lieu.

En Asie la situation est encore pire : Tokyo cède 5 % à l'ouverture, Bombay, en Inde, 6,08 %. Le dollar aussi souffre face à l'euro et cède 1,3 %. Le Peso Mexicain, lui, s'écroule à -8 %.

Seul l'or, valeur refuge par excellence, est en bonne santé ce mercredi 9 novembre 2016 au matin. La valeur de l'once grimpe de 5 %. Visiblement les investisseurs cherchent à se protéger ne sachant pas ce que leur réserve l'avenir.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Donald Trump élu Président, la Bourse panique et chute»

Laisser un commentaire

* Champs requis