Préparez-vous aux tweets longs de 10 000 caractères

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 6 janvier 2016 à 7h06
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131,6 MILLIONS $Au troisième trimestre 2015 les pertes de Twitter étaient de 131,6 millions de dollars.

Twitter va se préparer à... ne plus être Twitter. Le réseau social de microblogging devenu célèbre par le caractère minimaliste de ses messages, 140 caractères au maximum (hors liens hypertexte), aurait l'intention de franchir le cap : il penserait à augmenter la longueur des tweets pour permettre à de longs textes d'être publiés. Une bonne ou une mauvaise idée ?

La fin des 140 caractères souvent demandée

Si la limite de 140 caractères a fait le succès de Twitter, elle a fait aussi une partie de son échec. Les messages aussi brefs ne permettent en effet pas d'exprimer l'intégralité d'une pensée, souvent plus complexe, et nombre de personnes ne voient dans Twitter aucun intérêt.

Le site chercher donc à acquérir de nouveaux utilisateurs et, pour ce faire, se préparerait à supprimer cette limite. De 140 caractères, les tweets pourraient s'allonger jusqu'à 10 000 caractères selon le site Re/Code qui dévoile l'information. En août 2015 Twitter avait déjà franchi le cap pour les messages privés, ce qui semblait avoir du sens.

Mais pour les messages sur le site en lui-même, cette limite pourrait être excessive.

Des tweets longs... de 4 pages word ?

Si certaines personnes demandaient à Twitter d'allonger un peu la limite, elles ne s'attendaient probablement pas à un tel changement. 10 000 caractères, cela représente environ 4 pages Word (en police Times New Roman, taille 12). C'est réellement beaucoup... peut-être même trop sur Internet.

On se voit en effet très mal lire l'équivalent de 4 pages sur Twitter alors que le réseau social est censé être un média "rapide". A moins que, à l'instar de Facebook, Twitter ne compte par la suite permettre aux sites de publier de véritables articles sur la plateforme.

Selon Re/Code cette évolution devrait arriver en mars 2016. On verra alors si les utilisateurs seront conquis. La Bourse, de son côté, n'y croit pas et Twitter a chuté de 2% à lors de l'annonce.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013. Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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