Les Taxis ont, pour l'instant, gagné la guerre contre le service UberPop, illégal en France depuis le 1er janvier 2015. Après avoir haussé le ton fin juin avec de violentes manifestations (et des actes fortement répréhensibles), les taxis ont eu gain de cause. Le groupe Uber: annonce ce vendredi 3 juillet 2015 suspendre le service UberPop en France.
Plus d'UberPop dès ce vendredi 3 juillet 2015 à 20 heures
C'est dans un entretien exclusif au journal Le Monde que le directeur général d'Uber France, Thibaud Simphal, a annoncé que l'aventure UberPop en France était terminée. " Nous avons décidé de suspendre UberPop en France, dès 20 heures ce vendredi soir [3 juillet]. En premier lieu pour préserver la sécurité des chauffeurs Uber, ce qui a toujours été notre priorité" a-t-il déclaré au quotidien français.
Cette décision intervient après que les autorités ont placé en garde à vue deux dirigeants de Uber France, dont M. Simphal. Le risque d'une peine de prison a sans doute joué beaucoup sur cette décision qui est somme toute difficile pour Uber.
Il ne semble toutefois pas que ce soit là le dernier mot d'Uber en France. Si le service UberPop est suspendu, pour la première fois sans décision de justice (il a été interdit dans de nombreux autres pays car considéré comme "exercice illégal de la profession de taxi"), Thibaud Simphal reste confiant "On est probablement l’entreprise qui a grossi le plus vite dans l’histoire de l’humanité. Il y a encore de très belles choses à faire." Estime-t-il dans les colonnes du journal Le Monde.
En attendant les chauffeurs d'UberPop devront ranger leur voiture. Selon le directeur général d'Uber, 87% d'entre eux ont une activité primaire et l'arrêt d'UberPop ne devrait pas les laisser à la rue.