Au menu : des pâtes, un tournedos ou un burger à la viande artificielle… Faites votre choix !
"Encore plus délicieux" ?!
Aux États-Unis, pays du burger, une start-up a mis au point un burger à base de « sang végétal ». Ce drôle de plat est déjà servi dans un restaurant new-yorkais. Il s’agit d’un sandwich réalisé avec un steak d’hamburger composé de blé, d’huile de noix de coco et de pomme de terre. Comme l’explique un article des Echos, on y ajoute une protéine ressemblant à l’hémoglobine récupérée dans les racines des légumineuses et qui permet de créer une sorte de « sang végétal ».
Et dans la Silicon Valley, ce burger remporte un franc succès auprès des business angels. D’après son créateur Patrick Brown, qui a refusé l’an dernier les 300 millions de dollars que lui proposait Google pour racheter son entreprise, la population est prête à arrêter de consommer de la viande d'origine animale si on lui propose "de nouveaux choix encore plus délicieux et satisfaisants".
L’idée de ce burger est de répondre à la demande croissante en nourriture dans le monde, notamment dans les pays en développement. D’après le site Allodocteurs.fr, nous sommes 97 % de carnivores dans le monde. Des carnivores qui consomment en moyenne 42 kilos de viande par an et par habitant. Or la production de viande devrait ainsi doubler d'ici 2050, par rapport à 2000, selon l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture.
Un steak haché in vitro
Mais l’élevage industriel pose de nombreux problèmes. Et la viande n’est pas forcément bonne pour la santé. En 2002 déjà, l’Organisation Mondiale de la Santé alertait sur les risques liés à une alimentation riche en graisses et en aliments à forte densité énergétique, centrée autour d'aliments d'origine animale. Elle joue, selon l’OMS, un rôle clé dans l'augmentation de la prévalence des maladies chroniques évitables d'origine nutritionnelle : obésité, diabète, maladies cardio-vasculaires, cancers et ostéoporose principalement.
Il y a donc urgence à trouver des alternatives.
Ce n’est pas première tentative de mise au point de viande artificielle. Mark Post, un chercheur hollandais, est le premier scientifique à avoir créé un steak haché in vitro, c'est-à-dire élaboré en laboratoire, en 2013.
"Ce n'est pas un substitut. C'est de la viande comme on la connaît, elle a juste été produite en dehors d'une vache", expliquait-il ce professeur de physiologie à l'université de Maastricht (Pays-Bas). Il a mis cinq ans à concocter sa recette avec comme ingrédient principal des cellules souches de muscle.