Un calendrier express pour la réforme du code du travail

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Publié le 2 juin 2017 à 10h27
Penicaud
@shutter - © Economie Matin
4Une réforme clef adoptée d'ici quatre mois ?

L'état de grâce ne dure jamais longtemps, et les réformes de fond sont longues à entrer en vigueur. Fort de ce double constat, Emmanuel Macron veut lancer sa réforme du travail dès aujourd'hui. Objectif : qu'elle soit bouclée à la rentrée !

Au pas de course

C'est ce qui s'appelle aller vite. Le président de la République ne marche pas, il court ! Pour sa réforme du code du travail, Macron a laissé fuité le calendrier qu'il a en tête.

Concrètement, la loi d'habilitation, préalable nécessaire pour pouvoir ensuite légiférer par ordonnances, sera envoyée au Conseil d'État le 14 juin, puis examiné en conseil des ministres le 28, en vue d'un examen et d'une adoption au Parlement programmés la semaine du 24 au 28 juillet.

Les ordonnances elles-mêmes seront envoyées au conseil d'État « au plus tard » le 28 août, avant leur adoption en Conseil des ministres le 20 septembre.

Négo express

Sans surprise, les consultations avec les principaux leaders syndicaux et patronaux, à savoir les responsables de la CGT, de la CFDT, de FO, du Medef, de la CPME et de la CFTC, ont commencé la semaine dernière. A la manoeuvre, le répsdient lui-même, et une femme, Muriel Pénicaud, ministre du Travail, qui connaît bien les chefs syndicaux qu'elle a en face d'elle et qui est tout à fait respectée par eux.

Cela suffira t-il pour leur faire accepter la réforme, qui prévoit de plafonner les indemnités prud'homales en cas de licenciement abusif, de rendre possible le référendum d'entreprise à l'initiative de l'employeur en cas d'accord minoritaire, de fusionner les instances représentatives du personnel (IRP) et d’accorder la primauté des accords d'entreprises sur les conventions de branches ? Verdict... très rapiement !

Laissez un commentaire

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.