Un projet de loi pour gérer au mieux les publicités dans les boîtes aux lettres

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Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 5 février 2021 à 18h15
Boite Aux Lettres

En début de semaine, je suis allé vider une boîte aux lettres professionnelle que je ne consulte qu’une fois par trimestre. Normal : désormais, on reçoit quasiment tout par mail. Et en effet, à l’intérieur, il y avait une seule facture, des tas de courriers administratifs parfaitement inutiles, des relevés bancaires que j’ai aussi en ligne et.... un tombereau de publicités. Pour dire les choses autrement, ma boîte était remplie à 95% de prospectus, catalogues et courriers publicitaires envoyés par la Poste en tous genres.

Un projet de loi pour limité la pub dans les boîtes aux lettres

Bien sûr, on peut toujours essayer de mettre un autocollant “Stop pub” sur sa boîte aux lettres, Un français sur trois l’utilise, et un sur quatre envisage de le faire bientôt. Mais ceux qui ont déjà l’autocollant sur leur boîte aux lettres peuvent témoigner : ça ne marche pas à tous les coups.

C’est pour cette raison qu’un projet de loi est visiblement en préparation. Il vise à remplacer “Stop pub” par “Oui pub”. Concrètement, si une telle loi est adoptée, seuls ceux qui auront apposé un autocollant “Oui pub” sur leur boîte aux lettres recevront prospectus et catalogues. En réalité, la mesure n’aura rien d’automatique : elle devra être confirmée au niveau local, par exemple, par un arrêté municipal.

Des prospectus et des catalogues de publicité ciblés dans les boîtes aux lettres ?

Paradoxe : quand on demande aux français s’ils reçoivent trop de publicités dans leur boîte aux lettres, ils répondent oui. Mais quand on leur demande s’ils font des bonnes affaires grâce aux offres promotionnelles et aux catalogues, ils répondent aussi très majoritairement oui.

En réalité, le problème n’est pas de recevoir de la pub, mais de pouvoir recevoir la pub que l’on désire, et ça, pour l’instant, il n’y a pas de solution.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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