LinkedIn a décidé d'offrir à ses quelque 16.000 salariés une semaine de congés payés pour éviter le burn-out et se ressourcer, alors qu'une majorité des employés du réseau social est en télétravail.
LinkedIn, comme bon nombre d'entreprises, s'est adapté à la nouvelle norme sanitaire et a mis en place le télétravail. Le réseau social professionnel, propriété de Microsoft, prévoit un retour au bureau en septembre en fonction du contexte sanitaire bien évidemment. Mais là encore, les employés pourront travailler à domicile la moitié du temps. Et LinkedIn fait tout ce qu'il est possible pour accommoder les besoins de ses salariés : organisation de journées sans réunions, ateliers pour aider les employés à dire « non » aux managers… Et des journées de congés payés !
Le télétravail, nouvelle façon de travailler
L'entreprise a ainsi offert une semaine de congés payés à la majorité de ses salariés à partir de ce lundi. « Nous nous sommes dit que ce serait une bonne idée d'accorder une nouvelle semaine de congés payés à nos employés, non seulement pour éviter le risque de burn-out, mais aussi pour leur montrer notre gratitude », explique Teuila Hanson, la directrice des ressources humaines de LinkedIn auprès de CNN. Il ne restera en poste qu'une poignée d'employés pour assurer la continuité du service, et ils pourront prendre des congés un peu plus tard.
Éviter l'épuisement professionnel
La société avait fait de même en décembre, en offrant quelques jours de congés payés à ses salariés. La DRH avait alors constaté qu'ils étaient revenus plus en forme, ce qui est bon pour la productivité. Si LinkedIn prévoit un retour au bureau en présentiel, d'autres entreprises ont décidé d'embrasser complètement le télétravail comme c'est le cas de Twitter qui l'a prolongé indéfiniment. Une initiative plus facile à mettre en œuvre dans les entreprises du numérique qu'ailleurs, mais c'est le signe que le télétravail devient de plus en plus naturel.