Vacances : comment réduire les coûts de carburant ?

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 21 juillet 2020 à 14h31
Route Vacances Carburant
10 centimesLe litre de carburant est vendu entre 10 et 12 centimes d'euro le litre plus cher sur l'autoroute.

Difficile de passer à côté : sur la route des vacances ou plutôt, sur l’autoroute des vacances, le carburant est vendu beaucoup plus cher qu’ailleurs.

Des stations à bas prix sur l'autoroute

Comptez 10 à 12 centimes d’euro par litre en plus, comparé au tarif proposé par une station service de réseau traditionnelle. Et si vous faites le plein dans une station service de supermarché, la différence peut facilement atteindre 20, voire 25 centimes d’euros le litre. Quand on a un réservoir de 75 litres à remplir, ce qui est mon cas, 25 centimes de différence, cela fait quand même presque 20 euros de plus au moment de passer à la caisse ! Ce qui fait réfléchir.

Heureusement, quelques stations services moins chères commencent à arriver sur les autoroutes. Des stations Leclerc, des stations Total Access, ou encore, celles du nouveau réseau de vente de carburant à bas prix baptisé Fulli. Elles commencent à arriver notamment sur l’autoroute du soleil. Les prix pratiqués dans ces stations ne sont pas ceux des supermarchés, mais ressemblent plus à ceux pratiqués en ville, ce qui est quand même plus raisonnable.

Utiliser une appli mobile pour planifier ses arrêts

Maintenant, cela vaut-il le coup de sortir de l’autoroute pour faire le plein ? Et bien s’il y a 15 ou 20 euros d’économies à faire à la clef, la réponse est toujours oui. L’impact sur le prix du trajet d’autoroute est marginal, parfois même, il est nul, quand il n’est pas positif. En plus, vous pouvez en profiter aussi pour acheter un pique-nique et de quoi boire, des produits là encore toujours beaucoup moins cher, même dans un petit hypermarché, comparé aux tarifs pratiqués en station service d’autoroute.

Et si vous voulez éviter que votre sortie de l’autoroute se transforme en gros détour, pensez à planifier vos arrêts carburant à l’avance. Pour cela, de nombreuses applications mobiles vous permettent de connaître les prix des stations situées hors autoroute, et de trouver les plus proches. Elles ne sont parfois qu’à quelques centaines de mètres de la sortie.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin. Il est également intervieweur économique sur RTL dans RTL Grand Soir (en semaine, 22h17) depuis 2016.Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time. En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007.Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an.En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier. Il a également été éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018. Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont notamment "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ainsi que "le Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Laisser un commentaire

* Champs requis