Le juteux business du tourisme en Corse : près d’un corse sur dix dépend de cette activité en été

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Par Matthieu Le Goaster Modifié le 3 juillet 2013 à 4h26

La baie de Porto-Vecchio, les plages de Bonifacio, l'Ile Rousse... autant de destinations qui font rêver près de trois millions de personnes chaque année. Selon une étude de l'INSEE, en 2012, près de deux millions de touristes sont venus du continent. Il faut ajouter près d'un millions de touriste étranger. La Corse reste l'une des destinations préférées des Français. Dans le classement du magazine PAP.fr, la ville de Porto-Vecchio, est la troisième destination préférée des touristes de l'hexagone derrière Paris et Nice.

Une activité économique essentielle pour l'île de Beauté

Avec 1,8 milliard d'euros de chiffre d'affaire en 2012, le tourisme représente 13 % du produit intérieur brut de l'île. La Corse a accueilli en 2012 trois millions de touristes dont 2,7 millions entre le mois de Mai et le mois de Septembre. Les touristes qui viennent sur l'île séjournent principalement à l'hôtel (2,5 millions de nuitées en 2012) et au camping (3,5 millions de nuitées en 2012). Il faut ajouter à cela les locations de gîtes ou autres résidences de vacances et les maison de famille.

Les activités touristiques font travailler, plus ou moins directement, 23 500 personnes en Corse. Parmi ces salariés, 20 000 étaient employés en tant que saisonniers en 2012, ce qui illustre le caractère cyclique de l'activité qui reste un secteur clé de l'économie locale. Les 13 % d'apport au PIB de la Corse représentent en fait près de la moitié de celui-ci en saison haute.

Un séjour tout compris à l'hôtel

Se loger à l'hôtel en Corse relève parfois du défi. L'offre est certes, très diversifiée, mais les tarifs n'en restent pas moins élevés. De plus, il faut noter la différence de prix entre les hôtels dans les terres, et les hôtels en bord de mer. Les touristes qui se rendent en Corse veulent surtout y voir de belles plages. Mais les hôtels côtiers sont très chers.

Si vous souhaitez vous orientez vers les hôtels les moins chers, Nouvelles Frontières propose un petit hôtel à Porto, au sud d'Ajaccio, pour 716 euros par personne pour une semaine au début du mois d'août. Toujours dans la ville de Porto, Selectour offre une prestation similaire dans un autre hôtel de la ville pour 749 euros par personne. Précisons tout de même que le confort offert par ce type d'hôtel est plutôt sommaire mais que ce sont les meilleurs tarifs pour une situation géographique de ce type.

Pour un hôtel mieux classé ou avec une meilleure situation géographique, les prix augmentent assez rapidement. A titre d'exemple, un hôtel trois étoiles à Ajaccio, sera proposé à 973 euros par personne pour une semaine. Si vous souhaitez allez visiter le sud de la Corse, un hôtel trois étoiles vous sera facturé 938 euros par personne pour une semaine également en haute-saison.

Pour toutes les prestations citées ci-dessus, l'avion, le transfert, l'hôtel et les petits-déjeuners sont compris, ce qui offre le luxe de ne pas avoir à se préoccuper de l'organisation de ses vacances une fois le voyage réservé.

Louer un gîte peut se révéler économique mais ils sont très prisés

Le gîte est le bon compromis entre les tarifs excessifs des hôtels et le confort sommaire d'un camping. Un gîte pouvant accueillir jusqu'à quatre personnes, deux couples ou une famille, vous coûtera en moyenne 1 000 euros la semaine, à Porto Vecchio par exemple. Le site des gîtes de France en propose plusieurs dans ces ordres de prix au début du mois d'août.

Lorsque l'on loue un gîte, il faut organiser tout le voyage, contrairement aux formules tout compris en hôtel proposées par les agences de voyages. Il faudra donc prévoir le billet d'avion pour venir et repartir et les courses pendant la semaine. Nous avons fait nos calculs et un aller retour Paris/Ajaccio coûte environ 1 000 euros pour quatre personnes au début du mois d'août. Si l'on ajoute à cela un budget course de 300 euros pour la semaine, le gîte est une solution économique à partir de quatre personnes. En effet pour quatre personnes dans un hôtel premier prix, la semaine revient à près de 3 000 euros, tandis que dans un gîte au confort supérieur, la semaine revient à environ 2 500 euros.

Le seul inconvénient, et il est de taille, avec les gîtes corses, c'est la disponibilité. Il est très difficile de trouver un gîte libre pour une semaine sur la côte corse durant l'été si l'on ne réserve pas plusieurs mois à l'avance. Cela est vrai partout mais se vérifie particulièrement en Corse.

Le camping, une solution bon marché

Pour ceux qui ne recherchent ni le confort, ni le calme d'un petit gîte de campagne mais seulement, un abri près de la mer pour y dormir entre deux baignades, le camping est la solution. La encore, plusieurs possibilités s'offrent à vous. Le bungalow est l'option la plus confortable avec cuisine équipée, réfrigérateur et couchage en dur. A titre d'exemple, au camping golfo di sogno de Porto-Vecchio, un bungalow de ce type pour quatre personnes à quelques pas de la plage vous coûtera 690 euros pour une semaine. Il faudra tout de même aller aux blocs sanitaires communs pour la douche. A noter que le même bungalow, à la même période mais plus éloigné de la plage ne coûtera que 395 euros.

Si vous êtes tenté par un confort plus sommaire, les prix seront plus attractifs. Prenons par exemple une famille de quatre personnes qui vient en voiture et avec sa grande tente au camping Arutoli de Porto-Vecchio. En faisant le calcul pour une semaine, cela leur reviendrait à 215 euros. Dans ce prix sont inclus : l'emplacement, l'électricité et le prix du camping par personne et par jour. Il faudra ensuite ajouter les dépenses de nourriture mais cela reste très économique.

Une région riche de ses spécialités

La Corse est une région qui regorge de spécialités culinaires et d'artisanat. En allant en Corse vous ne pourrez pas passer à côté des célèbres couteaux corses. Reconnaissables grâce à leurs manches en corne de brebis ou de chèvre et leurs lames larges et courtes, ces couteaux sont une des fiertés de la région. Si vous voulez vous offrir l'un d'eux, comptez minimum 130 euros, pour un couteau artisanal. Après avoir acheté le couteau, vous pourrez déguster les nombreuses spécialités culinaires que vous offre l'île. De la charcuterie corse à l'eau minérale d'Orezza en passant par les délicieux fromages de brebis.

Outre les magnifiques paysages, les eaux turquoises et la température idéale, les atouts de la Corse résident aussi dans ces spécialités locales et c'est ce qui fait sa richesse. Cependant ces spécialités ont un coût et le flux de touristes encourage les agriculteurs à le maintenir. Par exemple, comptez environ vingt euros le kilo pour de la tomme de brebis. Un kilo de Coppa (charcuterie Corse à base de porc), vous coûtera près de dix euros du kilo.

La Corse est donc une belle région mais, et le nombre de touristes en témoigne, elle est très attractive. Comme toute région touristique les prix sont gonflés en haute saison il faut donc préparer son voyage assez tôt à l'avance et trouver de petits producteurs pour acheter les spécialités locales à moindre frais.

Un business juteux mais pas pour tout le monde

Malgré le nombre important de touristes, leur transport s'avère être un marché très difficile. Pour le transport maritime, trois grandes entreprises se partagent le marché avec des fortunes diverses. Corsica Ferries représente plus de la moitié des voyageurs transportés. La compagnie privée a réalisé un chiffre d'affaire de 227 millions d'euros en 2012. Son concurrent principal est la Société National Corse Méditerranée (SNCM) qui connait de graves problèmes financiers depuis près de dix ans. En mai 2013, elle a été comdamé à rembourser 220 millions d'euros d'aides publiques.

Concernant le transport aérien, les escales d'Air France sur l'île affichent un déficit de près de 45 millions d'euros par an. Les vols vers la Corse ne sont donc pas rentable pour la compagnie nationale. Dans le même temps, les compagnies low-cost qui assurent des lignes vers la Corse ne connaisent pas de tels problèmes.

Comme dans de nombreuses régions touristiques en France, le tourisme est un business très juteux. A titre d'exemple le camping Arutoli de Porto-Vecchio a réalisé un chiffre d'affaire de plus de 500 000 euros en 2011. Le tourisme est donc un marché important pour l'économie corse et celui-ci peut s'avérer très rentable mais encore faut-il trouver sa place pour réussir à y gagner sa vie.

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Né en 1993, Matthieu Le Goaster a validé un DUT Techniques de Commercialisation. Passioné par l'information et suivant un cursus commercial, Matthieu écrit des articles pour économiematin.fr.

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