Dans certaines grandes villes, une majorité d’habitants n’ont pas de voiture, parfois par choix mais aussi souvent par contrainte, principalement faute de pouvoir la garer. Mais quand les vacances arrivent, la voiture devient indispensable, et les Français qui n’ont pas de voiture à eux se tournent... vers les loueurs.
Louer une voiture devient de plus en plus compliqué voire impossible
Jusqu’ici, le système fonctionnait assez bien. Calculette en main, il était en effet souvent plus économique de louer une voiture 2 ou 3 semaines et quelques week-ends par an, plutôt que d’en posséder une pour claquer 100 ou 150 euros par mois pour qu'elle dorme dans un parking souterrain.
Mais depuis la pandémie, la machine s’est grippée. Les loueurs ont acheté beaucoup moins de voitures parce qu’ils ont eu beaucoup moins de clients, forcément. Ensuite, quand on a pu repartir en vacances, tout le monde a voulu louer des voitures en même temps, et les prix ont littéralement explosé par rapport à ce qu’ils étaient avant.
Ajoutez à cela la pénurie de composants électroniques, qui ont grippé le marché de l’automobile neuve, dont les loueurs étaient les principaux clients, et l’on se retrouve pour cet été 2022 avec des loueurs qui n’ont.. déjà plus de voitures à louer.
Songer à acheter une voiture d'occasion ?
Voici donc quelques conseils, si vous comptiez sur une voiture de location pour vos vacances.
- Soyez souples sur vos dates, soyez souples sur votre ville de départ. Il vous faudra peut-être prendre un train et parcourir 100 kilomètres pour aller chercher une voiture ailleurs, mais au moins, vous en aurez une.
- Regardez les offres de location entre particuliers. Il y a plusieurs plateformes bien achalandées. Les voitures sont filtrées, les assurances vous préservent normalement des ennuis.
- Enfin, je vous l’ai déja dit voici quelques semaines, mais... si vous ne possédez pas de voiture par choix, c’est peut-être le moment de changer d’avis. On peut acheter une voiture pas chère pour les vacances, quitte à la stocker chez des proches, ami ou famille, pour ne pas avoir à payer de parking.