Comment faire cet été si vous n’avez pas de voiture ?

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Publié le 18 mai 2022 à 12h26
Location Vehicule Particuliers
25 eurosVous pouvez louer une voiture en France à partir de 25 euros/jour.

Dans certaines grandes villes, une majorité d’habitants n’ont pas de voiture, parfois par choix mais aussi souvent par contrainte, principalement faute de pouvoir la garer. Mais quand les vacances arrivent, la voiture devient indispensable, et les Français qui n’ont pas de voiture à eux se tournent... vers les loueurs.

Louer une voiture devient de plus en plus compliqué voire impossible

Jusqu’ici, le système fonctionnait assez bien. Calculette en main, il était en effet souvent plus économique de louer une voiture 2 ou 3 semaines et quelques week-ends par an, plutôt que d’en posséder une pour claquer 100 ou 150 euros par mois pour qu'elle dorme dans un parking souterrain.

Mais depuis la pandémie, la machine s’est grippée. Les loueurs ont acheté beaucoup moins de voitures parce qu’ils ont eu beaucoup moins de clients, forcément. Ensuite, quand on a pu repartir en vacances, tout le monde a voulu louer des voitures en même temps, et les prix ont littéralement explosé par rapport à ce qu’ils étaient avant.

Ajoutez à cela la pénurie de composants électroniques, qui ont grippé le marché de l’automobile neuve, dont les loueurs étaient les principaux clients, et l’on se retrouve pour cet été 2022 avec des loueurs qui n’ont.. déjà plus de voitures à louer.

Songer à acheter une voiture d'occasion ?

Voici donc quelques conseils, si vous comptiez sur une voiture de location pour vos vacances.

  1. Soyez souples sur vos dates, soyez souples sur votre ville de départ. Il vous faudra peut-être prendre un train et parcourir 100 kilomètres pour aller chercher une voiture ailleurs, mais au moins, vous en aurez une.
  2. Regardez les offres de location entre particuliers. Il y a plusieurs plateformes bien achalandées. Les voitures sont filtrées, les assurances vous préservent normalement des ennuis.
  3. Enfin, je vous l’ai déja dit voici quelques semaines, mais... si vous ne possédez pas de voiture par choix, c’est peut-être le moment de changer d’avis. On peut acheter une voiture pas chère pour les vacances, quitte à la stocker chez des proches, ami ou famille, pour ne pas avoir à payer de parking.

Retrouvez le podcast ici

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin. Il est également intervieweur économique sur RTL dans RTL Grand Soir (en semaine, 22h17) depuis 2016. Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Il a également été éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018.   Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont notamment "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ainsi que "le Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Aucun commentaire à «Comment faire cet été si vous n’avez pas de voiture ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis