59 % des Français ne partent pas pendant les vacances d’hiver

Par Valérie Pujol-Mazzini Modifié le 1 mars 2013 à 1h13

Après sept semaines de travail continu, voire d’école pour les plus jeunes, une première en dix ans, les vacances d’hiver arrivent enfin à Paris et dans l’ensemble de la zone C. Les zones A et B, elles, y ont déjà droit depuis une semaine ou deux. Et près d’un français sur deux compte en profiter ! Selon le sondage Toluna/Quicksurveys pour Economie Matin de ce jeudi, 41,1 % d’entre eux pensent partir d’ici la fin de l’hiver le 20 mars.

Un chiffre stable sur les dernières années, mais loin d’être réjouissant, puisque 6 français sur 10 ne profiteront toujours pas de leurs congés pour partir. Les personnes ne partant pas cet hiver sont en majorité contraintes par leur budget (54.9 %), contre 28.7 % qui n’ont pas l’habitude de prendre des congés en cette période de l'année.

Par ailleurs, le tourisme se porte plutôt bien, ce qui devrait rassurer compte tenu de son poids dans l’économie française (7 %). Ainsi, plus d’un français sur deux est parti en week end ou en vacances depuis décembre.

Niveau dépenses, la crise n’est pas terminée, et se fait bel et bien sentir dans les dépenses. Si les répondants partent dans une proportion semblable à celle des années précédentes, ils sont plus regardants sur les dépenses.

Seuls 15 % des Français qui partent en vacances comptent donc dépenser plus que l’an dernier. Une part bien faible en comparaison avec les 74,5 % qui prévoient, au contraire de réduire ou bien de maintenir leurs dépenses.

Le chiffre est pourtant en accord avec ceux de l’INSEE, qui faisaient état d’une baisse du pouvoir d’achat des ménages, et une chose en entraînant une autre, de la consommation, qui perdait 0,2 % en 2012. Ce n’est donc définitivement pas par ce biais que la croissance risque de repartir cette année…

Retrouvez l'intégralité des résultats de ce sondage Toluna/Quicksurveys pour Economie Matin :

Capture décran 2013-02-28 à 17.02.25

Capture décran 2013-02-28 à 17.03.22

Capture décran 2013-02-28 à 17.03.37

Capture décran 2013-02-28 à 17.03.51

Fiche Technique :
Etude réalisée auprès d’un échantillon de 1000 personnes âgées de 18 ans et plus pour EconomieMatin.fr par Toluna Quicksurveys. Mode d’interrogation : L’échantillon a été interrogé en ligne sur système Cawi (Computer Assisted Web Interview). Dates de terrain : les interviews ont été réalisées le mercredi 27 février 2013.

A propos de Toluna :
Leader mondial indépendant des panels et solutions d'enquêtes en ligne, Toluna réalise chaque année plus de 20 millions d'interviews pour les professionnels des études et du Marketing. Créée en France en 2000, la société compte aujourd'hui 850 salariés répartis sur 17 bureaux dans le monde.

Valérie Pujol-Mazzini, jeune étudiante polyglotte de 17 ans, est apprenti journaliste chez Economiematin.fr depuis l'obtention de son baccalauréat. Elle gère la rubrique "Les Experts" et écrit des articles de temps à autre.