Allergie aux chiens : un vaccin pour bientôt ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Perrine de Robien Modifié le 4 janvier 2022 à 15h58
Vaccin Allergie Chien
7Les chiens possèdent 7 allergènes.

Des scientifiques japonais travaillent à l’élaboration d’un vaccin contre l’allergie aux chiens. Pour ce faire, ils ont cherché à mieux comprendre le principal allergène. On vous explique tout.

Un vaccin contre l'allergie aux chiens

Vaccin contre le Covid-19, la grippe, le tétanos, la rage, le papillomavirus… On n’arrête plus ! Dernière trouvaille en date : le vaccin contre les allergies aux chiens. Une équipe de chercheurs de l’université d’Osaka est actuellement en train de travailler dessus.

Pour ce faire, les scientifiques japonais ont identifié sept allergènes qui expliquent les réactions allergiques de certaines personnes qui sont en contact avec des chiens. L’un d’eux est prédominant et a été nommé « Can f-1 ». Présente dans la salive et les poils des chiens, la molécule de cet allergène serait à l’origine de 50 à 75% des réactions allergiques.

Comprendre l'allergène « Can f-1 »

Grâce à des rayons X, les chercheurs ont réalisé une cristallographie pour réussir à mieux comprendre cet allergène « Can f-1 » et le rendre compatible avec des anticorps. Ils ont identifié cinq acides aminés (His86, Glu98, Arg111, Glu138, et Arg152) qui pourraient servir de point de départ pour mettre au point ce vaccin.

Ce vaccin contre l’allergie aux chiens serait une première. Compte tenu du nombre important de personnes qui possèdent un chien -un quart des Français- mais présentent une réaction allergique, il aurait un bel avenir. Pour l’heure, il n’est pas encore au point même si la première étape a été passée avec succès.

Laisser un commentaire

* Champs requis