Pourquoi les médecins sont-ils payés plus pour la vaccination contre le Covid

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Quitterie Desjobert Modifié le 4 janvier 2021 à 16h48
Vaccin Covid Medecin Assurance Maladie
5,40 EUROSLes médecins seront payés 5,40 euros par patient vacciné et inscrit au registre SI Vaccin Covid.

Avec la campagne de vaccination qui commence, les médecins obtiendront 5,40 euros pour chaque patient vacciné et inscrit au registre SI Vaccin Covid. Mais pourquoi les médecins ont-il droit à cette compensation financière supplémentaire ?

Une charge supplémentaire de travail rémunéré 5,40 euros

À compter du 4 janvier 2021, les médecins pratiquant la vaccination contre le Covid-19 devront inscrire les patients sur le téléservice « SI Vaccin Covid » qui recense les informations sur les Français vaccinés. Pour cette inscription qui demande une charge de travail supplémentaire, la caisse d'Assurance maladie versera une compensation de 5,40 euros au praticien.

Le registre SI Vaccin Covid n'a pas pour but de dresser une liste des Français vaccinés mais de permettre aux autorités de Santé de prévenir toutes les personnes vaccinées en cas de problèmes ou d'effets secondaires du vaccin. Dans le registre, le praticien doit inscrire le nom, prénom, l'âge, l'état de santé et le modèle du vaccin injecté pour chaque patient vacciné. Ce surcoût ne sera pas pris en charge par le patient mais à 100% par l'Assurance maladie.

Un coût d'au minimum 150 millions d'euros pour l'Assurance maladie

Ce supplément financier pour les médecins va avoir un coût certains pour l'Assurance maladie. En France, seuls 40% des Français souhaitent se faire vacciner contre le Covid-19, ce qui représente environ 30 millions d'entre eux. À raison de 5,40 euros par vaccination, cette disposition rapportera au minimum 150 millions d'euros aux médecins dont le salaire moyen est déjà de 10.684 euros brut mensuel.

Ainsi, la mise en place du fichier « SI Vaccin Covid » décidé par voie de décret le 25 décembre 2020 permettra, selon les autorités, une meilleure organisation de la campagne de vaccination déjà fortement critiquée.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste économique et politique

Aucun commentaire à «Pourquoi les médecins sont-ils payés plus pour la vaccination contre le Covid»

Laisser un commentaire

* Champs requis