Immobilier : une tour en banlieue pour 1 euro, 1 appart à New York pour 34,5 millions

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 11 avril 2014 à 8h17

Dans l'immobilier il y a des ventes classiques, aux prix du marché, et des ventes étonnantes. Et dans cette dernière catégorie, ce vendredi 11 avril 2014, il y a eu les deux extrêmes : 23 étages complets au prix de 1 euro, un appartement au prix de 34 millions d'euros.

Deux biens « d'exception »

Si les deux ventes ne sont pas comparables dans le fond, la comparaison du prix reste assez amusante. Surtout lorsque l'on compare également les villes, la tour se situant en banlieue parisienne, l'appartement en plein centre de Manhattan.

La tour 27, mise en vente par l'Immobilière 3F, se situe à Vigneux-sur-Seine, dans l'Essone. Ancienne composante d'un complexe d'HLM de 7 tours dont trois déjà détruites et trois dont la destruction est programmée, elle est un « repère historique représentatif de l'urbanisme vertical des années 1960 ». Un style qu'il faut aimer...

De son côté, l'appartement que l'Etat français met en vente à Manhattan était un logement de fonction. Mais par pour n'importe qui. Il était assigné à l'ambassadeur de France à l'Onu. Dans un des plus beaux immeubles de l'île construit en 1929 et habité par des milliardaires, cet appartement fera le bonheur de celui ou celle qui pourra se le permettre (sans doute pas n'importe qui).

Deux prix, deux mesures

L'appartement de Manhattan est mis en vente aux prix de 34,5 millions d'euros mais l'Etat l'avait payé 431 000 euros en 1979 soit environ 1,5 millions d'euros actuels. Une plus-value de 33 millions d'euros en vue qui fera le plus grand bien aux caisses françaises.

Mais la meilleure affaire reste sans doute la tour 27 de Vigneux. 23 étages, 120 appartements... elle est vendue au prix de 1 euro (symbolique bien entendu). Soit le prix d'une baguette et moins de 1 centime l'appartement. L'acheteur ne pourra toutefois pas revendre des appartements, même au prix de 10 euros l'unité... car l'immeuble devra, dans le cadre du renouveau du quartier, être transformé en bureaux. Et surtout être désamianté (ce qui va revenir cher voire très cher)

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.