Enchères SNCF : un siège orange des « petits gris », ça vous tente ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Tugdual de Dieuleveult Modifié le 17 décembre 2012 à 20h01

C'était la star dans les années 60, mais aujourd'hui, les « petits gris », on n'en veut plus. Enfin, on ne veut plus voyager dedans. Car pour ce qui est de la déco ultra kitch des rames de ces wagons qui ont user les chemins de fer franciliens, les amateurs sont nombreux. Et si vous êtes de ceux-là, c'est votre journée. A 15h, mardi 18 décembre Transilien SNCF et l'agence BEING (groupe TBWA) organisent une vente aux enchères de 150 objets issus des anciens trains de banlieue. Cette vente qui se déroulera à la gare de Saint-Lazare sera ouverte à tous et l'argent reversé aux Restos au Cœur.

Au total, de 1965 à fin 2012, les Petits Gris auront transporté près de 2,5 milliards de voyageurs en 47 ans.

Les pièces ont été exposées du 14 au 17 décembre devant la gare St-Lazare. Une dizaine d'entre elles ont été revisitées et mises en scène par des designers de l'agence BEING souhaitant offrir à ces objets une seconde vie, une nouvelle fonction soit en simple décoration, soit en leur donnant une vraie utilité (table basse par exemple).

Parmi les pièces à acquérir : des portes hublot, des banquettes, des poignets, des lavabos, volants... amateurs de déco ou de style urbain, nostalgiques des sixties quand c'était mieux avant, cette vente est pour vous.

petitgris2

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste pour RMC.fr, Tugdual de Dieuleveult a demarré sa carrière à la télévision en réalisant un documentaire pour Canal+/Lundi Investigation (Dieuleveult : enquête sur un mystère). Il s'investit dans l'ONG Solidarité Internationale et part au Darfour en 2008 pour la Journée Mondiale de l'Eau. En 2010, il rejoint l'équipage de La Boudeuse en Amazonie et participe à l'élaboration de deux documentaires diffusés sur France 5. Il se spécialise ensuite sur le web et collabore avec plusieurs rédactions dont Europe 1, Atlantico, Oh My Food et RMC depuis 2012. Il a intégré Economie Matin dès sa création.

Laisser un commentaire

* Champs requis