Tintin conquiert l’Asie : 1,2 million de dollars pour un dessin

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 5 octobre 2015 à 15h55
Vente Piece Lotus Bleu Herge Tintin Encheres
3,4 MILLIONS $Le record de vente pour Tintin est de 3,4 millions de dollars pour une planche.

Le succès de la bande dessinée Tintin n'est plus à faire et désormais l'art d'Hergé dépasse, et de loin, la Belgique et même toute la francophonie. La maison d'enchères Artcurial a en effet vendu ce week-end un dessin d'Hergé pour plus d'un million de dollars. Si ce n'est pas un record pour Tintin c'est un record pour Tintin en Chine.

Un dessin tiré de l'album Le Lotus Bleu

Artcurial, qui a mené l'enchère, a donc vendu pour la modique somme de 1,2 million de dollars (soit 1,07 million d'euros) une planche d'Hergé. L'acheteur est un millionnaire chinois (dont l'identité est restée bien évidemment inconnue) et c'est ça le plus surprenant. Mais l'album Le Lotus Bleu pourrait bien expliquer cela : selon Eric Leroy, expert d'Artcurial pour la bande-dessinée, "c'est rare que l'on parle de la Chine dans les années trente en Europe".

Or c'est bien le cas de l'album Le Lotus Bleu publié en 1936 : les aventures de Tintin se déroulent alors en Chine et c'est probablement ce qui a intéressé ce milliardaire hongkongais. Surtout que le Lotus Bleu est considéré comme le chef-d'oeuvre d'Hergé.

Le record pour Tintin : 3,4 millions de dollars

Ce record Hongkongais n'est toutefois pas le premier pour Tintin et pour Hergé. Artcurial a d'ailleurs signé le véritable record lors d'une précédente vente : 3,4 millions de dollars. Cette fois ce fut un collectionneur américain qui s'était approprié la pièce.

A noter, toutefois, que le dessin vendu au collectionneur de Hong-Kong est, selon la maison d'enchères, la dernière pièce du Lotus Bleu a être détenue par un particulier, toutes les autres étant désormais dans des musées.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio