Automobile : les immatriculations en hausse de 5,5 % dans l’Union européenne

Cropped Favicon 1.png
Par Jean-Baptiste Le Roux Publié le 18 février 2014 à 10h14

Un résultat certes positif et qui marque un cinquième mois consécutif de hausse pour janvier, cependant il ne faudrait pas perdre de vue que le marché automobile dans l'Union européenne reste fragile.

D'après les chiffres publiés ce mardi par l'Association des constructeurs européens (ACEA), les immatriculations de voiture neuves dans l'Union européenne ont augmenté de 5,5 % au mois de janvier dernier, le cinquième mois consécutif de hausse. Tous les constructeurs français affichent une hausse de leurs ventes, une autre bonne nouvelle.

Ventes de voitures en Europe : on est loin du pic de décembre 2013

Ainsi, en décembre dernier, les ventes de voitures neuves avaient augmenté de 13,3 %, de 1,2 % en novembre, de 4,7 % en octobre et enfin de 5,4 % en septembre 2013. En ce qui concerne le mois de janvier, c'est le Royaume-Uni et l'Espagne qui tirent le marché européen avec respectivement 154 562 et 53 436 véhicules neufs vendus, soit 7,6 % de hausse chacun.

935 640 voitures vendues en Europe pour le mois de janvier

Cependant le marché reste fragile. En effet, avec toujours moins d'un millions de nouveaux véhicules enregistrés, 935 640 voitures en l'espèce, le secteur automobile européen est à son second niveau le plus bas pour un début d'année, depuis la mis en place de ces statistiques en 2003. Outre le Royaume-Uni et l'Espagne, c'est l'Allemagne qui témoigne d'une bonne progression, avec une augmentation en janvier de 7,2 %, à 205 996 voitures vendues. Suivie par l'Italie dont les ventes automobiles ont décollé de 3,2 %, à 117 000 véhicules neufs immatriculés.

La France à la traîne au niveau des ventes de véhicules neufs

Et alors que la France s'illustre dans ce classement par la bonne santé de ses constructeurs en janvier dernier, ses ventes n'ont pour autant que faiblement décollé avec une très légère hausse de 0,5 % à 125 454 véhicules immatriculés le mois dernier. Ainsi, PSA, en plein tournant historique avec l'arrivée de l'Etat et du chinois Dongfeng à son capital, a vu ses ventes augmenter en Europe de 7,4 % en janvier à 109 257 véhicules. Quant à Renault, il enregistre une hausse de 13,4 % le mois dernier, à 86 452 unités. C'est toutefois le groupe allemand VW (Audi, Volkswagen, Seat et Skoda) qui maintient sa place de leader en Europe avec une hausse de ses ventes de 8,9 %, à 237 538 véhicules.

Cropped Favicon 1.png

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame où il anime des matinales et l'émission Parole d'Evêque. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme et membre de l'Association des Journalistes de Défense. 

Aucun commentaire à «Automobile : les immatriculations en hausse de 5,5 % dans l’Union européenne»

Laisser un commentaire

* Champs requis