Le printemps pointe tout juste le bout de son nez qu'il faut déjà penser à l'hiver prochain. La dirigeante de Storengy, l'un des principaux opérateurs de stockage de gaz en France (et aussi en Europe), alerte sur un risque bien réel à ses yeux : une pénurie de gaz.
Des millions de Français concernés
Va t-on grelotter tout l'hiver, chez les ménages qui se chauffent au gaz ? Aussi étonnant que cela puisse paraitre, ce scénario glacial ne semble pas tout à fait impossible. Or le chauffage au gaz est utilisé par environ un tiers des Français !
Storengy, par la voix de sa directrice, vient de déclarer que ses réserves sont faibles, et pour le moment insuffisantes pour répondre à la demande potentielle l'hiver prochain s'il fait très froid.
Comme l'explique un article du Figaro, en temps normal, les fournisseurs doivent impérativement stocker, avant le 1er novembre, des volumes de gaz suffisants pour pouvoir répondre à la demande hivernale des clients connectés au réseau de distribution. Mais là, les volumes stockables sont insuffisants ! Storengy, filiale d'Engie, exige donc une souscription complémentaire au plus vite.
Un besoin d'anticipation
La dirigeante prévient également qu’en cas de commandes complémentaires trop tardives, les stockages ne pourraient plus être physiquement remplis pour le début de l’hiver, ces opérations pouvant nécessiter plusieurs mois.
Pour mémoire, la facture moyenne du chauffage en France était de 1 590 € en 2015. Le coût du chauffage au gaz était de 1 596 €.