Un « ingrédient de la vie » a été détecté sur Mars

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 4 décembre 2012 à 6h55

Serait-ce un petit pas pour l’homme mais un grand pas pour l’humanité ? Le robot américain Curiosity, qui sillonne actuellement la planète Mars à la recherche de traces de vie, vient de tomber sur… une curiosité. Un des instruments a en effet détecté dans le sol de la planète rouge un composant organique à base de carbone, qui pourrait « être un des ingrédients de la vie » selon ce qu'un expert de la NASA a expliqué hier lors d'une conférence de presse. « Nous allons continuer à chercher », a t-il ajouté, notamment dans les environs du cratère de Gale où s'est posé la sonde en août, dans ce qui est ni plus ni moins que du sable fin.

Reste à s’assurer que ce bout de sol contenant du carbone, qui a été chauffé à une température de 800 degrés celsius afin d’en déceler la nature, provient bel et bien de Mars. Car d’une part, de tels matériaux tombent sur la surface de toutes les planètes dans le système solaire. Et d’autre part, il pourrait avoir été transporté par le robot lui-même et donc venir de la Terre. Il pourrait aussi être tout simplement le fruit de la réaction chimique provoquée par le chauffage du composant.

A ce jour, seuls des graviers et des cailloux provenant du lit d'une ancienne rivière ont été trouvés. Echaudés, les scientifiques restent prudents quant a la portée de cette nouvelle découverte, et se refusent à tirer des conclusions heureuses trop hâtives. Car il y a deux semaines, un des spécialistes de la NASA a évoqué dans les médias une découverte majeure sur Mars, susceptible d’« entrer dans les livres d'histoire ». En fait, il ne s'agissait point de petits bonhommes verts... mais d'un échantillon lambda !

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Aucun commentaire à «Un « ingrédient de la vie » a été détecté sur Mars»

Laisser un commentaire

* Champs requis