Un nouveau classement des villes françaises les plus attractives vient remettre quelques pendules à l'heure. Pour une meilleure qualité de vie avec un salaire confortable et un logement décent, mieux vaut miser sur Lille, Grenoble et Dijon plutôt que sur Paris ou Marseille.
C'est l'enseignement d'une étude conjointe des sites Jobijoba et meilleurtaux.com, dont les résultats ont été dévoilés par Europe 1. Le classement a croisé les données sur l'emploi et le logements de vingt grandes villes françaises, avec plusieurs critères : le dynamisme de l'emploi, les salaires médian, le prix du mètre carré ainsi que les taux d'intérêt. Le baromètre montre que les trois villes les plus attractives en France sont Lille, Grenoble et Dijon.
Lille, Grenoble et Dijon en tête
La grande métropole du Nord est souvent citée dans ce genre de comparatif, mais les deuxième et troisième place occupées par Grenoble et Dijon sont plus étonnantes. Mais elles s'expliquent, puisqu'à Grenoble, le salaire médian brut annuel s'établit à 35 600 euros, ce qui permet d'acheter un logement de 66 mètres carrés. À Dijon, le salaire médian est de 35 000 euros, suffisant pour un logement de 73 mètres carrés. Pour donner un exemple parlant, à Paris (qui se contente de la 15e place), le salaire médian est le plus élevé à 49 200 euros… mais c'est tout juste suffisant pour 24 mètres carrés. La qualité de vie s'en ressent nécessairement.
Marseille ferme la marche
On notera les positions de plusieurs métropoles régionales qui s'en sortent généralement assez bien dans ce type de classement : ces deux villes occupent les 4e et 5e place. En revanche, carton rouge pour Marseille, où les différents indicateurs ne sont pas très bons. La cité phocéenne ferme en effet la marche du baromètre, avec des logements chers pour un salaire médian peu élevé. Mieux vaut opter pour des villes moyennes comme Angers (9e), Le Mans (10e), voire Bordeaux (11e), là où le salaire médian de 35 300 euros permet de s'offrir un logement de 38 mètres carrés.