Une vingtaine de banques ont eu la main lourde sur les frais de tenue de compte

Par Olivier Sancerre Modifié le 27 février 2020 à 9h04
Banques Frais Tenue Compte 1
33%23 banques ont augmenté les frais de tenue de compte de 33% en moyenne.

Les frais bancaires sont restés stables en 2019. Une bonne nouvelle pour les consommateurs, mais le diable se cache dans les détails, tout particulièrement dans les frais de tenue de compte.

L'édition annuelle de l'Observatoire des tarifs bancaires, réalisé par le Comité consultatif du secteur financier, montre que les tarifs bancaires sont restés stables d'une année sur l'autre, ils ont même eu tendance à se contracter l'an dernier. Mais l'organisme, qui regroupe des établissements bancaires, des associations de consommateurs, des syndicats, des universitaires ainsi que des parlementaires, relève que les frais de tenue de compte ont eux augmenté. Et plus que l'inflation : 3,17% sur un an. Ces frais s'établissent à 20,49 euros par an en moyenne, un chiffre qui augmente de… 63 centimes d'euro par rapport à 2019. Sur le papier, la hausse reste donc modeste. Mais c'est une augmentation en trompe l'œil.

Une hausse de 3,17% en moyenne

Seules 23 banques sur les 109 mesurées ont procédé à une augmentation de leurs frais de tenue de compte. Une hausse très sensible, puisqu'elle est de 33% en moyenne ! À elles seules, ces banques sont donc responsables de la progression globale du taux pour ces frais, qui regroupent les coûts de gestion informatique et de personnels pour la gestion des comptes clients. Il faut savoir que 13 banques ne facturent rien pour ces opérations, tandis que 84 d'entre elles n'ont pas touché aux frais prélevés. En dehors des établissements chez qui la tenue de compte est gratuite, les tarifs s'échelonnent entre 10,50 et 71,80 euros.

Les banques en ligne moins gourmandes

Ces deux extrêmes sont d'ailleurs le fait de deux filiales d'une seule et même banque, dont l'Observatoire ne donne pas le nom (ni même aucun nom). Pour bénéficier de frais moyens de tenue de compte au plus bas, mieux vaut s'adresser aux banques en ligne chez qui ils sont de 6 euros par an en moyenne, contre 21,64 euros pour les banques à réseaux. Un différentiel que l'on retrouve les précédentes années.

Journaliste adepte des nouvelles technologies et de l'économie en général, Olivier est aussi un féru d'histoire et pour son plaisir, il parcourt les musées partout dans le monde.

Aucun commentaire à «Une vingtaine de banques ont eu la main lourde sur les frais de tenue de compte»

Laisser un commentaire

* Champs requis