Virements bancaires : à l’arrêt durant quatre jours

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 15 avril 2022 à 11h08
Entreprise Risque Impot Societe Revirement Gouvernement Decision Politique
10%En 2021, le coût des virements instantanés a augmenté de 10% en France.

Le week-end long de Pâques se déroule à partir de ce samedi 16 avril 2022 jusqu’au lundi 18 avril 2022, mais il va être un peu plus long pour les virements bancaires. La raison ? La ville où se trouve le siège de la Banque Centrale Européenne (BCE) : Francfort. C’est en Allemagne, et le vendredi Saint est férié…

Le système Target 2 à l’arrêt durant quatre jours

C’est le cas tous les ans, lors du week-end pascal : le système Target 2, qui sert aux virements interbancaires, est à l’arrêt durant quatre jours. Géré par la Banque centrale européenne, et fonctionnant normalement tous les jours de la semaine hors week-end, il fait les frais de la législation allemande sur les jours fériés.

En effet, si en France et dans la majorité des pays européens, seul le Lundi de Pâques est férié au moment des festivités pascales, l’Allemagne a conservé le Vendredi Saint comme jour férié, tout comme l’Alsace-Moselle (du fait des lois particulières liées au Concordat). Les employés de la BCE disposent donc d’un week-end de quatre jours, du 15 au 18 avril 2022, la BCE étant à Francfort.

Les virements possibles, mais ils ne seront pas traités

Les personnes et les professionnels nécessitant de réaliser un virement SEPA durant cette période devront faire preuve de patience : si les virements peuvent être émis, donc enregistrés, ils ne seront pas traités. La reprise des activités étant prévue le mardi 19 avril 2022, il faudra faire preuve de patience.

Toutefois, en cas de besoin urgent, les virements dits « instantanés » (payants, mais qui se démocratisent de plus en plus et qui sont même gratuits dans certaines banques) restent possibles. Ce service n’est jamais à l’arrêt, bien qu’il utilise le système Target 2.

Enfin, pour la gestion courante des comptes, aucun problème n’est à signaler : les virements restent possibles via les services de banque en ligne, pour déplacer des sommes du compte courant vers les livrets d’épargne, et vice-versa.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Virements bancaires : à l’arrêt durant quatre jours»

Laisser un commentaire

* Champs requis