Visa et Mastercard arrêtent leurs activités en Russie

Par Anton Kunin Modifié le 24 mai 2022 à 12h59
Mastercard Paiement Empreinte Digitale
111,3 millionsEn 2020, 111,3 millions de transactions par cartes bancaires Visa, Mastercard et Mir ont été traitées à l'intérieur de la Russie.

Visa et Mastercard ont annoncé, le 5 mars 2022, la cessation de leurs activités en Russie, en protestation contre l’invasion russe en Ukraine. Le 9 mars 2022 à minuit, le pays devient donc quasiment isolé du système financier international.

Après 8 ans de suspense, Visa et Mastercard se sont résolues à quitter complètement la Russie

C’est un scénario dont l’ombre planait depuis l’annexion par la Russie de la Crimée en 2014 : Visa et Mastercard pourraient cesser leurs activités en Russie. À l’époque, les pourparlers entre les deux systèmes de paiement d’une part et les autorités russes d’autre part avaient permis de trouver une solution de conciliation : depuis cette date, en Russie, les transactions sur les cartes Visa et Mastercard sont traitées par ce qu’on appelle dans le jargon bancaire un « switch », à savoir une société russe, de droit local, créée pour l’occasion par la Banque centrale de ce pays : il s’agit du « Système national des cartes de paiement ».

Ce procédé permettait à Visa et Mastercard de ne pas être impliquées dans le traitement des transactions à l’intérieur de la Russie. Ceci afin de limiter leurs risques réputationnels, d’une part, et offrant, d’autre part, aux autorités russes, l'assurance du bon fonctionnement des cartes visas de leurs banques, même si les deux géants de la monétique en ont décidé autrement du jour au lendemain, au vu de la situation politique.

Un déplacement en Russie ? Ne comptez pas sur votre carte Visa ou Mastercard

Mais l’invasion russe (non provoquée, tient à souligner Visa dans son communiqué) de l’Ukraine en février 2022, a rabattu les cartes. Visa et Mastercard souhaitent désormais se retirer du pays complètement. Si les banques russes ont jusqu’en 2028 pour rééditer les cartes déjà émises, les basculant sur le système de paiements russe Mir, les cartes Visa et Mastercard émises en dehors de la Russie ne fonctionneront plus dans le pays à compter du mercredi 9 mars 2022 minuit. De même, les cartes Visa et Mastercard émises par les banques russes ne fonctionneront plus en dehors du pays à compter de cette date.

Cette mesure aura un impact immédiat sur les entreprises étrangères ayant des clients en Russie : dans quelques jours, les Russes ne pourront plus payer Netflix, Spotify ou acheter des e-books sur Amazon. Et pour les ressortissants russes, nombreux à avoir quitté leur pays depuis le commencement de la guerre, faute d’avoir le statut de résident dans le pays où ils se trouvent et donc faute de pouvoir y ouvrir un compte bancaire, les espèces deviendront leur seul moyen de paiement.

Aucun commentaire à «Visa et Mastercard arrêtent leurs activités en Russie»

Laisser un commentaire

* Champs requis