Vivendi grignote encore Gameloft et Ubisoft (contre leur volonté)

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 13 novembre 2015 à 7h59
Vivendi Ubisoft Gameloft Controle Jeux Video Bollore Medias France
@shutter - © Economie Matin
0,42%Vivendi a acquis encore 0,42% d'Ubisoft.

Vincent Bolloré et le groupe Vivendi ne cachent désormais plus leur jeu : ils veulent prendre le contrôle de Gameloft et d'Ubisoft malgré l'avis contraire des deux éditeurs français de jeux-vidéo. L'Autorité des Marchés Financiers (AMF) a effectivement confirmé que le groupe a acquis de nouvelles parts de capital des deux entreprises, et surtout de Gameloft.

15% de Gameloft appartiennent désormais à Vivendi

Mauvaise nouvelle pour l'éditeur Gameloft : après avoir découvert que Vincent Bolloré a décidé de rentrer au capital de la société sans même avoir demandé un avis, voilà qu'il découvre que Vivendi détient plus de 15% du capital de l'éditeur. L'AMF le confirme ce jeudi 12 novembre 2015 : Vivendi a racheté 15,98% du capital de Gameloft.

Ce rachat lui donne désormais 13,73% des droits de vote ce qui permet à Vivendi de devenir un actionnaire de poids. Contre l'avis de tout le monde et surtout des principaux intéressés qui, depuis le départ, ont déclaré que cette montée au capital n'était pas "sollicitée". Une véritable OPA, donc, qui ne fait plaisir à personne.

Doucement mais sûrement Vivendi grignote aussi Ubisoft

Autre éditeur de jeux vidéo dans le viseur de Vincent Bolloré : Ubisoft. Le géant aux multiples franchises à succès est désormais détenu à 10,81% par Vivendi. Depuis le 26 octobre Vincent Bolloré a donc acquis 0,42% de capital de plus.

La montée au capital est, chez Ubisoft, plus compliquée : non seulement Ubisoft pèse plus lourd mais les fondateurs du studio, en particulier Yves Guillemot cofondateur et PDG, ont déjà laissé entendre que ce sera une guerre.

Ubisoft n'a aucune intention de permettre à Vivendi de prendre son contrôle et fera tout pour éviter ça. Or Vivendi a clairement déclaré qu'une prise de contrôle n'était "pas écartée".

Laissez un commentaire
Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Vivendi grignote encore Gameloft et Ubisoft (contre leur volonté)»

Laisser un commentaire

* Champs requis