La voiture 0km : le meilleur de l’occasion et du neuf

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Partenaire Modifié le 3 février 2022 à 13h33
Drivy Plateforme Reserver Voiture
26789 EUROSEn moyenne, selon l'Argus, une voiture neuve en France coût 26.789 euros.

Les raisons qui poussent les Français à changer de voiture sont nombreuses : hausse du prix du carburant, voiture vieillissante, interdiction de circulation dans certaines zones urbaines… Il convient parfois de prendre un nouveau modèle plutôt que de tenter de composer avec les nombreux problèmes qu’un véhicule commençant à dater peut entraîner. Mais, malgré tout, acheter une voiture est une dépense conséquente pour laquelle il vaut mieux réfléchir… et trouver la meilleure affaire.

La voiture : un véritable budget en hausse pour les ménages

Entre la prime d’assurance, obligatoire en France (contrairement à d’autres pays), les contrôles techniques qui se durcissent chaque année ou encore le prix des carburants qui flambe en France comme ailleurs dans le monde, la voiture représente un véritable budget de plus en plus conséquent pour les ménages.

Un budget qui augmente avec le temps, en plus : le contrôle technique nécessite de plus en plus de réparations, quand il est encore possible de le passer. Et les villes renforcent leur lutte contre la pollution… en interdisant les vielles voitures, à la motorisation obsolète, de rouler. Conserver une voiture, en 2022, devient de plus en plus compliqué et coûteux.

Ce n’est donc pas étonnant que les Français désirent changer de voiture : moins polluantes, les nouvelles motorisations consomment moins, sans compter qu’il existe désormais des voitures électriques ou hybrides à des prix plus abordables qu’il y a encore quelques années. Mais comment la choisir ?

Neuf ou occasion ? Le choix compliqué pour changer de voiture

Le marché de la voiture se divise en deux grandes familles : les voitures d’occasion, et les voitures neuves. Chacune des deux a ses avantages… et ses inconvénients.

Les voitures d’occasion, de par leur nature même, sont moins chères… ce qui est une bonne nouvelle pour le budget. Certes, elles sont également déjà utilisées, et parfois il faut faire l’impasse sur les tous nouveaux modèles ou certaines finitions et options (en occasion, on ne peut acheter que ce qu’on trouve), mais désormais les exemplaires sont garantis et certifiés, ce qui ne fait que rassurer l’acheteur.

Pour les voitures neuves, c’est une autres affaire : la garantie constructeur est là, avec tous ses avantages… et il est possible de choisir les options que l’on veut, quasiment à la carte, ainsi que la motorisation, les couleurs, les finitions. De quoi avoir une voiture au plus près de ce qu’on recherche… à condition d’y mettre le prix. Les voitures neuves sont plus chères que les voitures d’occasion, ce qui peut freiner l’acheteur.

Le 0 kilomètre : la voie du milieu

Peut-être moins connu que le marché de l’occasion et du neuf, il existe un troisième marché pour la voiture : celui des occasions 0 kilomètres. Il associe le meilleur des deux mondes.

La voiture 0 km n’est autre qu’une voiture immatriculée par un concessionnaire automobile et qui n’a pas été vendue, soit parce qu’elle n’a pas trouvé preneur, soit parce qu’elle est restée en exposition. Or, cela n’empêche pas qu’elle soit « neuve », puisqu’elle n’aura que très peu roulé, quelques dizaines de kilomètres au maximum.

Mais n’étant pas vraiment neuve, puisqu’elle a été immatriculée une première fois, elle dispose d’un prix plus attractif, plus bas que le prix du même modèle neuf. Et la ristourne peut se chiffrer à plusieurs milliers d’euros. Si, comme pour le marché de l’occasion, il faudra piocher dans les exemplaires disponibles, c’est une véritable astuce pour avoir une voiture neuve moins cher.

Aucun commentaire à «La voiture 0km : le meilleur de l’occasion et du neuf»

Laisser un commentaire

* Champs requis