La voiture à hydrogène, c’est pour 2015 !

Par Anton Kunin Modifié le 25 juin 2014 à 15h45

Rechargez votre voiture au gaz, en quelques minutes, et c'est parti pour un parcours de 500 km avant le rechargement suivant! Pas de gaz à effet de serre émis, juste de l'eau. Ceci était encore quelques années un rêve pour beaucoup. Pourtant, c'est ce que nous fera bientôt vivre Toyota : le constructeur japonais vient d'annoncer une prochaine commercialisation de sa première voiture à pile combustible. Une première série sera proposée à la vente au premier trimestre 2015 au Japon, puis à l'été 2015 aux États-Unis et en Europe.

Pas d'impact sur l'environnement

Ces voitures à pile combustible seront alimentées à l'hydrogène, un gaz facile à produire et qui présente la particularité de ne pas être nocif pour l'environnement. En effet, lors de sa combustion, l'hydrogène ne génère que de l'eau.

Fini le rechargement long comme une nuit

L'autre avantage de ce type de voiture réside en son autonomie. Celle-ci se situe aux alentours de 500 km, contre 150 km pour une voiture électrique. De plus, son délai de rechargement est considérablement réduit : quelques minutes seulement au lieu de 8 heures pour une voiture électrique.

Une voiture pas si abordable

Son coût? 50 000 euros dans un premier temps. Gros bémol quand on les compare aux voitures électriques et hybrides. Cependant, Toyota a déclaré que ce prix baisserait au fur et à mesure que la production devient importante.

Et qu'en est-il des équipements qui vont avec? Les stations de rechargement pour voitures à pile combustible ont déjà vu le jour en Allemagne, des projets sont en cours en Europe du nord, mais pas en France pour l'instant. Le gouvernement semble toujours inciter à l'utilisation de la voiture électrique... dont les jours pourraient d'ores et déjà être comptés.