Vol à l’étalage : les Français volent du maquillage et surtout à Noël

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 6 novembre 2014 à 8h37

La grande distribution est confrontée à diverses pertes liées à ce qu'on appelle « la démarque inconnue » qui comprend les vols à l'étalage, les marchandises perdues, le crime organisé ou encore les erreurs administratives. Une nouvelle enquête publiée ce jeudi 6 novembre 2014 fait le point sur ce fléau, en France et dans le monde.

Le vol à l'étalage : la plus grosse perte des distributeurs français

Selon l'enquête de Checkpoint Systems intitulée « Baromètre mondial du vol dans le commerce et la distribution », en France le plus gros fléau pour la grande distribution c'est le vol à l'étalage. Il représente 58,5% des pertes de type « démarque inconnue » dans l'Hexagone. Sur un total de 4,4 milliards d'euros de pertes de ce type pour le commerce français en 2013 selon l'étude.

Et si le vol à l'étalage est important, les employés malhonnêtes représentent tout de même 16,7% du total. Les pertes administratives et les erreurs des fournisseurs pèsent respectivement pour 16,8% et 8% des pertes.

Ce que les Français volent le plus ce sont les produits de maquillage (souvent sans antivol et facilement dissimulables), les articles de mode ainsi que les spiritueux. Et les commerçants devraient commencer à se méfier : selon 60% des interrogés c'est lors de la période de Noël et des fêtes de fin d'année que les vols à l'étalage sont les plus nombreux. En somme, si vous avez l'impression que le vigile vous regarde de manière plus insistante, c'est normal : il doit redoubler d'attention.

Démarque inconnue : 4,4 milliards d'euros de perdus en France, 30,2 milliards en Europe, 96,8 milliards dans le monde

L'étude menée par Checkpoint Systems montre toutefois l'étendue de la démarque inconnue qui pèse, globalement, 1,29% du chiffre d'affaire de la grande distribution, soit 96,8 milliards d'euros dans le monde. Le phénomène est en baisse, néanmoins, de 4,8% selon le Baromètre.

La France, où la démarque inconnue pèse 1,09% du chiffre d'affaires de la grande distribution, s'en sort bien par rapport à la moyenne mondiale (1,29%) et Européenne (1,13%).

Et c'est avec surprise que l'on découvre que c'est en Finlande où la démarque inconnue coûte le plus cher au secteur (1,39% du chiffre d'affaires) suivie de l'Espagne (1,36%), de la Russie (1,35%).

Assez ironiquement, la Norvège, voisine de la Finlande, enregistre le taux de démarque inconnue le plus bas d'Europe : 0,83%.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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