Volvo offre six mois de congé parental à ses employés

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Quitterie Desjobert Modifié le 30 mars 2021 à 14h24
Volvo Conge Parental Six Mois
80%Le congé parental offert par Volvo est indemnisé à hauteur de 80%.

Le constructeur automobile Volvo a décidé d'offrir six mois de congé parental à l'ensemble de ses employés. Une décision qui a pour but de favoriser l'égalité entre les hommes et les femmes au sein de l'entreprise.

Un beau cadeau de naissance chez Volvo

On pourrait croire à un poisson d'avril mais il n'en est rien. À compter du 1er avril 2021, le groupe suédois Volvo va offrir à l'ensemble de ses 40.000 employés à travers le monde un congé de parental de six mois, indemnisé à hauteur de 80% de leur salaire. Le but de cette généreuse initiative est de promouvoir l'égalité entre les hommes et les femmes au sein du groupe.

Ainsi, les salariés pourront utiliser d'un seul tenant ou en plusieurs fois les six mois mis à leur disposition et ce durant les trois années suivant la naissance de l'enfant. Hanna Fager, directrice des ressources humaines de Volvo, en dit un peu plus sur ce beau cadeau de naissance : « le plus important est que nous offrions la même chose à chaque parent et que nous encouragions plus d'hommes à prendre leur congé parental ».

Une initiative inspirée de la législation suédoise

Ouverte à tous les employés ayant au minimum un an d'ancienneté dans le groupe, Volvo s'est inspiré de la législation suédoise, très généreuse envers les jeunes parents. Ainsi, le gouvernement suédois donne 480 jours de congé parental, soit près de seize mois que les parents se partagent et dont la plupart sont indemnisés à hauteur de 80%. Avant de lancer son nouveau plan à l'échelle du groupe, Volvo a expérimenté la chose depuis 2019 en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient.

Le but de la manoeuvre est également « d'attirer les talents » comme le concède Hanna Fager : « C'est clairement rare dans l'industrie automobile mais aussi géographiquement : nous avons beaucoup d'employés en Chine et aux États-Unis pour qui ça sera un grand progrès par rapport à ce dont ils bénéficient aujourd'hui. (…) Ce sont les gens qui font la différence donc nous avons besoin de continuer à attirer les talents ».

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste économique et politique

Aucun commentaire à «Volvo offre six mois de congé parental à ses employés»

Laisser un commentaire

* Champs requis