Votre téléviseur connecté pourrait-il être piraté ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 9 mars 2017 à 10h27
M6 Television Reussite Chaine Anniversaire 30 Ans
50 %Plus d'un téléviseur sur deux vendus dans le monde est déjà connecté, selon une étude publiée en juin 2016.

Big brother is watching you... Jamais la phrase de George Orwell n'a paru si visionnaire.

Des smart TV très vulnérables

Les pirates peuvent s'introduire dans notre smartphone, notre compte bancaire, notre ordinateur ou le distributeur de billets de notre quartier. On a appris récemment que les imprimantes aussi peuvent être la cible d'attaques malveillantes opérées par des cybercriminels.

Et maintenant, c'est au tour des téléviseurs connectés ! Eux aussi, puisqu'ils sont reliés au web, pourraient permettre aux hackeurs de faire irruption dans notre salon, dans notre vie et notre travail...

Un mouchard à la maison

C’est du moins ce que révèlent des documents publiés par Wikileaks. D’après eux, les services de renseignement américains et britanniques ont développé un outil pour pirater les téléviseurs intelligents. Si eux y parviennent, il y a fort à parier que les pirates y arrivent aussi.

Ils pourraient ainsi « entrer » à distance dans votre téléviseur, et vous espionner à distance.

Comme le raconte un article du Parisien, un programme baptisé « Weeping Angel » est spécialement conçu pour s'introduire dans les téléviseurs, en prendre le contrôle et l'utiliser pour enregistrer ce qui se passe autour. Un espion dans son salon, même Orwell n'y avait sans doute pas pensé...

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Aucun commentaire à «Votre téléviseur connecté pourrait-il être piraté ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis