Et si vous voyagiez dans l’espace une fois dans votre vie ?

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Publié le 13 juillet 2021 à 15h41
Coronavirus Partir En Voyage
@shutter - © Economie Matin
28 millionsUn riche et heureux gagnant a payé 28 millions de dollars une place mise aux enchères pour accompagner Jeff Bezos dans le premier vol de tourisme spatial de la société Blue Origin.

Les premiers touristes de l’Espace ont donc tutoyé les étoiles dimanche 11 juillet dernier, à bord de l’avion fusée VSS Unity.

Les premiers voyageurs dans l'espace, en dehors des astronautes

Pour être très franc, ce ne sont pas encore les premiers vrais touristes de l’Espace qui ont survolé notre belle planète à 80 kilomètres d’altitude, mais des salariés de Virgin Galactic triés sur le volet pour accompagner leur charismatique patron, Richard Branson.

En revanche, le 20 juillet prochain, donc dans une grosse semaine, il y aura bel et bien un vrai touriste à bord de la fusée New Shepeard, lancée par Blue Origin, la société de Jeff Bezos, le tout récent ex-patron retraité d’Amazon. Ce premier véritable touriste de l’espace, dont l’identité et l’origine sont pour l’instant maintenus top secrets, a déboursé pas moins de 28 millions de dollars pour faire un véritable tour du monde à très haute altitude. Ce billet de fusée pour l’espace avait été mis aux enchères à 4,5 millions d’euros, avant que son prix ne s’envole, et ne soit multiplié par 7.

Voyager dans l'espace, le rêve d'une vie bientôt réalisable

Maintenant, est-ce que vous ou moi avons une petite chance de pouvoir aller un jour dans l’espace ?

La réponse est : peut-être. Certains experts estiment que dans une trentaine d’années, un billet pour la haute atmosphère reviendra à moins de 50.000 euros. Les plus optimistes parient même sur l’installation d’hôtels en orbite autour de la Terre. Demain, le voyage d’une vie ne sera peut-être plus le voyage de Noces, mais les 48 heures passées en orbite autour de la Terre.

Maintenant, soyons concrets : Si vous n’aimez pas trop quand votre avion traverse des turbulences et que le commandant vous demande d’attacher votre ceinture, dites-vous que le voyage dans l’espace restera encore pendant quelques décennies, si ce n’est plus, une sacré aventure, qui plus est toujours plus risquée que de traverser la rue pour aller acheter des cigarettes...

Laissez un commentaire
Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).