WhatsApp : attention à l’arnaque au code

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 12 avril 2021 à 15h47
Whatsapp Arnaque Code
@pixabay - © Economie Matin
6Vous recevez un message provenant de WhatsApp contenant un code de sécurité à 6 chiffres.

Vendredi 9 avril, je vous parlais du piratage massif dont Facebook a été victime, et qui ne vous causera pas beaucoup de torts.

Un code à transmettre via WattsApp

Aujourd’hui, c’est du piratage actif et en cours de WhatsApp dont il est question. Et celui-là, pour le coup, peut vous causer des ennuis. D’abord, la méthode : vous recevez un SMS de Whatsapp, parfaitement authentique, vous donnant un code de connexion à votre compte. Vous pensez à une erreur, et n’y faites pas attention.

Sauf que dans les instants qui suivent, un de vos contacts WhatsApp vous demande ce code, affirmant qu’il vous l’a envoyé par erreur. Si vous ne faites pas attention, que vous êtes en train de faire autre chose, ce qui est plus que probable, vous transmettez ce code sans réfléchir. D’autant que vous connaissez ce contact, c’est un ami, un proche, un collègue. Mal vous en a pris.

Des pirates à la recherche d'une rançon

En réalité, derrière ce compte WhatsApp se cache déjà un pirate, qui a pris le contrôle du contact de votre connaissance. Et va prendre le contrôle du vôtre dans quelques instants. Bien évidemment, derrière, c’est la rançon qui se profile à l’horizon. Pour vous rendre votre compte, on va vous réclamer un peu de sous, a priori, quelques centièmes de Bitcoin.

Vous pouvez éviter de tomber dans ce piège tout simplement en faisant preuve de prudence et de bon sens. Si vous recevez un message d’authentification d’un service dont vous êtes utilisateur, sachez que c’est rarement anodin. Au plus simple, changez de mot de passe derrière. Et dans tous les cas, ne transmettez à personne, y compris un proche ou un ami, un code secret. C’est frappé au coin du bon sens, et pourtant, cela arrive tous les jours.

Retrouvez le podcast

Laissez un commentaire
Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Aucun commentaire à «WhatsApp : attention à l’arnaque au code»

Laisser un commentaire

* Champs requis