Et les Japonais créèrent le Whisky de l’Espace

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 4 août 2015 à 8h02
Whisky Iss Suntory Distillerie
13000 DOLLARSLa distillerie Suntory Holdings a créé un Whisky qui coûte 13 000 dollars la bouteille.

Il n'y avait probablement que les Japonais pour penser une telle chose : du Whisky qui a vieilli dans l'espace. Une idée loufoque et probablement inutile mais qui pourrait bien réserver des surprises. Si les bouteilles ne sont pas bues par les astronautes avant leur retour sur terre...

La distillerie Suntory Holdings va lancer du Whisky dans l'espace

On ne sait pas encore si, et surtout à quel prix, le whisky qui résultera de cette expérience va être vendu. Mais s'il l'était, il risque fort d'être cher. Sachant que le Suntory Hibiki âgé de 21 ans coûte 289 euros, le Suntory Hibiki de l'espace risque de voir son prix exploser.

D'autant plus que la distillerie Suntory Holdings ne va pas envoyer des tonnes de whisky dans l'espace : uniquement quelques échantillons (ou des bouteilles entières). Mais pourquoi le faire ?

L'impact de l'atmosphère stable sur le vieillissement... et de l'absence de gravité

L'idée de Suntory, qui avait en réalité déjà été tentée en 2011 par la Distillery Arbeg, est de vérifier quel est l'impact des conditions atmosphériques de l'ISS sur le vieillissement du Whisky. Dans l'ISS, en effet, les paramètres de température et de pression sont absolument stables car artificiels.

Il reste aussi la question de l'absence de gravité : va-t-elle influencer le vieillissement ? Si tel était le cas, dans les années à venir il se pourrait que certaines entreprises envoient réellement du whisky dans l'espace pour le faire vieillir. Au fond, la NASA est toujours à la recherche de fonds pour financer ses missions et se faire sponsoriser par une boisson alcoolisée ne semble pas absurde.

Chris Hadfield a toujours le mot juste

L'annonce de cette expérience scientifique un peu particulière n'a pas échappé au Commandant Chris Hadfield, ancien commandant de l'ISS. Dans un Tweet il a tout simplement commenté :

"Du whisky dans l'espace – voilà qui va réellement démontrer la discipline et le contrôle de soi des astronautes"

Et on en profitera pour vous remémorer sa reprise de "Space Oddity" de David Bowie tournée sur l'ISS.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013. Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Et les Japonais créèrent le Whisky de l’Espace»

Laisser un commentaire

* Champs requis