Xavier Musca ne prendra pas la tête de la CDC

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Tugdual de Dieuleveult Publié le 23 mai 2012 à 14h20

Ce ne sera pas lui ! Xavier Musca, secrétaire général de la présidence de la République française du 27 février 2011 au 15 mai 2012, ne prendra pas la direction de la Caisse des dépots. C'est ce qu'a déclaré le Premier Ministre Jean-Marc Ayrault. Selon ce dernier, Xavier Musca est une "personnalité parfaitement respectable" et "il lui sera proposé, comme à d'autres personnalités très importantes qui ont servi le gouvernement précédent dans un esprit républicain (...) d'autres fonctions". Le gouvernement ayant changé de politique, pour le Premier Ministre, il faut à la tête de la Caisse des dépôts "quelqu'un qui est dans la cohérence de la politique du président de la République" afin notamment de "préparer" la "création d'une banque publique d'investissement".

Xavier Musca n'est pas le seul a faire les frais de ce changement politique. C'est également le cas pour les patrons de la police nationale et du renseignement intérieur. Jean-Marc Ayrault l'a également affirmé mercredi 23 mai sur RTL. Frédéric Péchenard et Bernard Squarcini "seront remplacés" a indiqué Jean-Marc Ayrault. "Il ne s'agit pas de règlement de comptes" ou "de chasse aux sorcières", mais "il y a quelques postes stratégiques où les personnes qui sont nommées doivent être en cohérence parfaite avec les orientations politiques qui sont celles du président de la République. Donc il y aura quelques nominations, c'est la cohérence, en matière économique, cohérence en matière sociale, et de police et de justice".

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste pour RMC.fr, Tugdual de Dieuleveult a demarré sa carrière à la télévision en réalisant un documentaire pour Canal+/Lundi Investigation (Dieuleveult : enquête sur un mystère). Il s'investit dans l'ONG Solidarité Internationale et part au Darfour en 2008 pour la Journée Mondiale de l'Eau. En 2010, il rejoint l'équipage de La Boudeuse en Amazonie et participe à l'élaboration de deux documentaires diffusés sur France 5. Il se spécialise ensuite sur le web et collabore avec plusieurs rédactions dont Europe 1, Atlantico, Oh My Food et RMC depuis 2012. Il a intégré Economie Matin dès sa création.

Aucun commentaire à «Xavier Musca ne prendra pas la tête de la CDC»

Laisser un commentaire

* Champs requis