Xavier Niel reprend les rênes d’Iliad (Free)

Par Olivier Sancerre Modifié le 18 mars 2020 à 15h02
Iliad Xavier Niel Retour 2
1,73 MILLIARDLe résultat net d'Iliad a atteint 1,73 milliard en 2019.

Le fondateur et premier actionnaire du groupe Iliad, qui opère Free et Free Mobile, reprend les rênes : Xavier Niel est de retour à la tête du conseil d'administration de l'entreprise.

Le fournisseur d'accès à internet et opérateur mobile a repris du poil de la bête l'an dernier, après plusieurs années difficiles pour celui qui se qualifie volontiers de « trublion » du paysage des télécoms. Le chiffre d'affaires progresse ainsi de 9% à 5,33 milliards d'euros. Le résultat net s'établit à 1,73 milliard, en partie grâce à la vente de tours télécoms au groupe espagnol Cellnex. La fibre est une des satisfactions de 2019 : Free a en effet recruté 777 000 nouveaux abonnés : « Iliad est désormais leader en recrutement d’abonnés en France, devant l’opérateur historique Orange », explique le groupe dans son communiqué. De fait, 2019 marque une année record sur ce segment.

Premier sur la fibre

Pour ce qui concerne l'activité mobile, Free a enregistré un gain net d'abonnés avec 17 000 nouveaux clients au quatrième trimestre. Une première en deux ans. En revanche, sur l'ensemble de l'année, le nombre d'abonnés mobiles recule de 1% à 13,3 millions de clients. Chiffre aussi en recul de 0,5% pour les abonnés haut débit et très haut débit (6,5 millions). En Italie, l'opérateur mobile Iliad est en forme : « le cap des 5 millions d'abonnés a été franchi au cours du quatrième trimestre », avec un gain de 2,4 millions l'an dernier.

Xavier Niel de retour au poste de président du conseil d'administration

Dans ce contexte, Xavier Niel a décidé de revenir à la tête du conseil d'administration du groupe, un poste qu'il occupait jusqu'en 2004 avant de céder sa place à Maxime Lombardini. Ce dernier devient vice-président du conseil. Le fondateur et premier actionnaire d'Iliad (dont il possède 71% du capital) revient donc en première ligne, ce qui a permis à l'action de s'envoler à la Bourse : +12% en début de séance.

Journaliste adepte des nouvelles technologies et de l'économie en général, Olivier est aussi un féru d'histoire et pour son plaisir, il parcourt les musées partout dans le monde.

Laisser un commentaire

* Champs requis