La XBox One a fait perdre 400 millions de dollars à Microsoft

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 13 août 2014 à 5h28

La guerre des consoles a déjà eu quasiment raison de Nintendo, dont les ventes de la Wii et de la Wii U ont été assez décevantes. Mais que la Xbox soit en réalité un produit qui fait perdre de l'argent à son constructeur, Microsoft, c'est une surprise. Pourtant, selon les données officielles publiées par le groupe de Redmond, c'est bien le cas.

Plus de 10 millions de Xbox vendues dans le monde

Les ventes de la Xbox (toutes générations confondues), dont la concurrente directe de la Playstation 4 avec laquelle elle est en pleine guerre pour détenir la première place sur le marché, n'ont pas été décevantes : pas moins de 11,7 millions unités ont été vendues en 2013.

Voilà de quoi rapporter à Microsoft un joli chiffre d'affaires de 1,7 milliard de dollars (1,26 milliard d'euros). Mais cela n'est pas suffisant pour couvrir les frais, à en croire la publication des données financières du groupe.

Encore une branche déficitaire chez Microsoft

Microsoft aurait investi, dans sa guerre contre Sony pour la place de numéro 1 des consoles de salon, quelques 2,1 milliards de dollars en production, bien sûr, mais également en événements et en marketing. En net, cela fait une perte de 400 millions de dollars, soit presque 300 millions d'euros.

Certes, ce n'est pas grand-chose, mais ce n'est pas la seule branche déficitaire du groupe. Le projet Surface, la tablette-ordinateur de Microsoft, est également en perte. Mais de beaucoup plus : 1,7 milliards de dollars.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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