YouTube a un problème : trop de vidéos !

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 11 octobre 2012 à 7h51

YouTube souffre d’héberger trop de vidéos, un comble ! En effet ces dernières années, le volume des vidéos postées sur ce site américain n’a eu de cesse d’augmenter. En fait, il a même littéralement explosé ! Dès lors, comment s'y retrouver dans tout ce fatras d'images ?

En juin 2007, comme l’explique l'article paru sur le blog de Steven Rosenbaum, contributeur du magazine américain Forbes, les utilisateurs téléchargeaient 6 heures de vidéo chaque minute. Deux ans après, ils en chargeaient 15 heures en une minute ! Et en 2012, ce chiffre a grimpé à 72 heures, soit dix fois plus qu’il y a seulement cinq ans… Aujourd’hui, il y a plus de vidéos chargées sur YouTube en un jour que d’images diffusées sur les trois principales chaînes de télévision américaines en trois ans. Des chiffres qui donnent le tournis. Comme le souligne l’article, « c’est à la fois une bénédiction et une malédiction » (« both a blessing and a curse »). L’utilisateur moyen reste environ quatre heures et demie par mois à regarder des vidéos sur YouTube.

Or cela pose un problème de taille à l’entreprise : il devient de plus en plus difficile pour ses utilisateurs de trouver LA vidéo qu’ils recherchent. C'est pourquoi YouTube réfléchit actuellement à évoluer de créateur à « curator » de contenu, un terme très à la mode aux Etats-Unis, qui désigne celui qui trouve, regroupe, organise et partage le contenu en ligne le meilleur et le plus pertinent sur un sujet spécifique. YouTube veut se transformer en une véritable galerie de vidéos triées, rangées et à terme, personnalisées en fonction de vos centres d’intérêt. Bref, elle ambitionne de devenir la plus grande chaîne de vidéos à la demande au monde. L’idée, à terme, étant d’inciter les gens à regarder YouTube… sur leur écran de télévision ! Rien qu’en juillet 2012, le site a été vu par 143 millions de visiteurs uniques. Autant de futurs téléspectateurs ?

0 comments, 0 called-out

+ Comment now

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique.Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Laisser un commentaire

* Champs requis